Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 373 pages
Poids : 570 g
Dimensions : 15cm X 24cm
ISBN : 978-2-86266-654-9
EAN : 9782862666549
Châteaux et forteresses du Midi
Quatrième de couverture
Châteaux et forteresses du Midi
Dans le Midi de la France, sur les deux rives du Rhône, subsistent des villages fortifiés, des tours isolées et de splendides forteresses ; une richesse monumentale à l'image de la complexité de l'histoire de la région.
Ici, aux Xe, XIe et XIIe siècles, la société féodale avait multiplié les châteaux dont, le plus souvent, seules des assises de murs ou des banquettes de rocher taillé rappellent l'existence.
Les destructions de la croisade contre les Albigeois et l'enracinement progressif des Capétiens ouvrirent de nombreux chantiers à la charnière des XIIIe et XIVe siècles. Ce renouvellement du bâti fut alors financé par les rois de France et les grands, dont le pape et les riches prélats qui puisèrent dans les ressources inépuisables de la Chrétienté. À la même époque, les routiers se déchaînaient, obligeant les populations à se protéger derrière de hautes enceintes.
Plus tard, au XVIe siècle, les guerres de Religion virent la restauration des défenses et leur adaptation à l'arme à feu. Avec l'affirmation de l'absolutisme, de grands chantiers allaient marquer le paysage monumental jusqu'à la révolte des Camisards au début du XVIIIe siècle.
C'est à la découverte de ce riche patrimoine que nous convie Dominique Dieltiens. Il nous présente l'histoire et les grands personnages des différentes époques et nous explique les raisons qui ont présidé à la construction de ces châteaux et forteresses du Midi. Il nous invite ensuite à le suivre dans une description détaillée de soixante-seize d'entre eux situés autour du Sillon rhodanien, dans les départements des Alpes-de-Haute-Provence, Ardèche, Bouches-du-Rhône, Drôme, Gard, Hérault, Lozère et Vaucluse.