Rayon Amérique du Nord
Chato : guerrier et scout apache

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 141 pages
Poids : 230 g
Dimensions : 14cm X 23cm
ISBN : 978-2-9537070-4-5
EAN : 9782953707045

Chato

guerrier et scout apache


Paru le
Broché 141 pages

Quatrième de couverture

Mangas Coloradas, Cochise, Victorio, Chief Nana ou Géronimo, tous chefs chiricahua, évoquent la résistance apache. L'Histoire retient le courage et la détermination de leur lutte face à l'invasion euro-américaine.

Tous ne s'opposèrent pas autant à la domination blanche. Une partie de la nation chiricahua préféra la paix, même contrainte, à une guerre dévastatrice. Taza, le fils de Cochise, Loco, tci-he-ne comme Victorio, firent ce choix. Quelques-uns secondèrent même l'armée américaine, comme éclaireurs ou scouts, dans les dernières années de combat.

Chato est le plus connu d'entre eux. Ancien compagnon d'arme de Géronimo, il guida les militaires dans les ultimes campagnes contre la poignée de partisans du shaman de guerre.

Aucune biographie n'existait jusqu'alors de ce personnage contrasté, largement ostracisé pour son allégeance au pouvoir de Washington. Le récit de son destin permet d'aborder d'un autre point de vue les années 1880, et la période des réserves jusqu'en 1934, année de sa mort.

Biographie

Cet ouvrage fait suite aux études consacrées aux Amérindiens par Le Chant des Hommes. L'auteur a déjà notamment publié des ouvrages sur les Sioux Lakota, et les Pawnee, Amérindiens des Plaines, et sur Chief Nana, figure de la résistance chiricahua. Administrateur de Survival International France, association de défense des droits des peuples autochtones, il nous fait ici partager une vision alternative de l'épopée apache.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Giovanni-Michel Del Franco

Bronco Apaches : Apaches libres de Sierra Madre

Naïche, fils de Cochise

Ce que j'écris est mémoire : récits de vie

She dizhé. Petite soeur

Evangile des Evangiles

Lakota, la résistance sioux

Je m'appelais Bui : la dernière Apache libre

L'épopée cheyenne : Dull Knife et Little Wolf

L'Apache Juh, mentor de Géronimo

Apaches fantômes de Sierra Madre