Rayon Littérature russe
Chatouny

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 200 pages
Poids : 250 g
Dimensions : 13cm X 21cm
EAN : 9782221045619

Chatouny


Collection(s) | Pavillons
Paru le
Broché 200 pages
traduit du russe par Pierre Grazimis et Anne Coldefy-Faucard

Quatrième de couverture

En russe on appelle un «chatoun» («chatouny» au pluriel) un ours qui, coupé des siens, ne trouvant pas le sommeil de l'hibernation, rôde dans les forêts en hurlant dans un état de surexcitation : une menace pour lui-même et pour les autres.

Qui sont les «chatouny» de Mamléïev ? Un assassin candide qui tue pour appréhender l'énigme de l'âme et de l'Au-delà, un adolescent auto-phage, quelques primaires à la sexualité gloutonne, un saint homme transformé en poulet, des bouffons sadiques, des métaphysiciens adeptes de la «religion du moi»... Une étourdissante galerie de personnages loufoques, voyeurs de la mort, qui errent en proie à un mal de vivre irrépressible avec, pour toile de fond, la misère et la laideur soviétiques. Chatouny c'est l'histoire d'une quête spirituelle à travers le mal absolu, c'est aussi une écriture neuve, précise, monstrueusement charnelle, mais jalonnée de signes et de symboles.

Par-delà l'humour, le fantastique, le cocasse, l'horrifiant, présentés avec malice comme une version du quotidien, apparaît une société transformée en désert spirituel où le besoin de la transcendance emprunte les voies les plus étrangement détournées.

Biographie

Né en 1931, louri Mamléïev entre, peu après la mort de Staline, dans le milieu de l'intelligentsia nonconformiste de Moscou. Durant les années 60 et au début des années 70, il prend part au mouvement dissident de la capitale. Il écrit alors deux romans, une centaine de nouvelles et un recueil de poèmes, jamais publiés en Union soviétique. Ses œuvres circulent en samizdat et sont largement connues du public. Il est, actuellement, très apprécié des jeunes générations, pour le caractère provocant, sombre et mystique des personnages et des situations qu'il met en scène, ainsi que pour son humour où l'absurde le dispute au terrible.

Iouri Mamléïev et sa femme ont pu émigrer aux Etats-Unis en 1975. Depuis deux ans, ils vivent à Paris.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Iouri Mamléïev

Destin de l'être. Au-delà de l'hindouisme et du bouddhisme

La dernière comédie

Le monde et le rire

Chatouny