Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 128 pages
Poids : 800 g
Dimensions : 25cm X 30cm
ISBN : 978-2-914528-88-7
EAN : 9782914528887
Chaumont-sur-Loire
un château, un bourg
Quatrième de couverture
Arts et nature à Chaumont-sur-Loire
Le domaine de Chaumont a connu une véritable métamorphose en devenant, au début de l'année 2008, un centre d'arts et de nature présentant chaque année une vingtaine d'expositions et installations d'une dizaine d'artistes, plasticiens et photographes dans le château, le parc, la ferme et les écuries. C'est ainsi qu'ont été accueillis à Chaumont-sur-Loire des artistes tels que Nils Udo, Erik Samakh, François Méchain, Anne et Patrick Poirier, Bob Verschueren, Tadashi Kawamata... Tous travaillent sur le thème de la nature avec les matériaux qui en émanent, un « fil vert » reliant désormais toutes les activités du domaine. Tous les trois ans, une oeuvre commandée par la Région Centre est installée au sein du château. C'est ainsi qu'après Jannis Kounellis, dont les forêts de poutres et de cloches ont « réveillé » les anciens appartements et les cuisines, ce sont des vitraux de Sarkis qui, tel un musée imaginaire de l'artiste, redonnent vie à des espaces jusque là oubliés et non ouverts à la visite. Répondant à sa mission liée au paysage et à la nature, en référence à l'inscription du Val de Loire sur la liste du patrimoine mondial en tant que « paysage culturel » par l'UNESCO, le domaine accueille également de grands photographes tels qu'Andreas Gursky, Alex MacLean, Rodney Graham, Marc Riboud ou Gilbert Fastaenekens. L'interrogation portée sur le monde par tous ces artistes permet d'aborder avec profondeur et poésie des questions très contemporaines liées à la nature, à l'environnement, à la place de l'homme dans un univers en constante évolution.
Situé au coeur de la vallée de la Loire, entre Blois et Amboise, et faisant partie du paysage culturel inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, Chaumont-sur-Loire est surtout connu pour son château, qui jouit d'une situation exceptionnelle sur un coteau dominant fleuve et village.
Poste de défense pour les comtes de Blois face à la maison d'Anjou dès la fin du Xe siècle, dans la mouvance de l'abbaye bénédictine de Pontlevoy depuis le XIIe siècle, puis propriété de la famille d'Amboise qui fait reconstruire le château entre 1469 et 1510, Chaumont connaît à la fin du XIXe siècle un destin peu commun : son territoire est profondément transformé par la volonté des nouveaux propriétaires du domaine, la famille de Broglie. L'église, le presbytère, deux hameaux et le cimetière sont déplacés afin de dégager les abords du château et d'aménager un vaste parc paysager ; de somptueuses écuries et une ferme modèle complètent le domaine. Le village, étiré au pied du château, entre la Loire et le coteau, se développe alors autour de la nouvelle église jusqu'au débouché du pont, cependant que, sur le plateau, entre bois et grandes cultures, perdure un habitat dispersé de fermes et de hameaux.
Riche de cette histoire, accueillant le Festival international des jardins depuis 1992 ainsi qu'un centre d'arts et de nature, Chaumont-sur-Loire compte aujourd'hui parmi les sites majeurs de la région, contribuant activement à son dynamisme culturel.