Rayon Vie politique
Che Guevara : du mythe à l'homme : aller-retour

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 159 pages
Poids : 249 g
Dimensions : 15cm X 21cm
EAN : 9782227472136

Che Guevara

du mythe à l'homme
aller-retour


Collection(s) | Légendes
Paru le
Broché 159 pages
traduit de l'espagnol par Line Kozlowski
Tout public

Quatrième de couverture

Ce livre n'est pas une biographie de plus sur Che Guevara - encore moins une apologie - mais bien plutôt une réflexion philosophique et politique sur ce que fut le Che et la place qu'il occupe encore aujourd'hui.

Que reste-t-il de lui, au-delà de la «métastase» de son image, de la répétition à l'infini de son visage sur des tee-shirts, des autocollants, des affiches? Qui était-il pour continuer à nous regarder ainsi depuis des milliers de posters et de drapeaux? Pourquoi a-t-il encore sa place dans les chambres de centaines de jeunes?

Miguel Benasayag analyse l'actualité de certaines hypothèses guévaristes qui ont longtemps été masquées par le marxisme officiel et le devenir mythique du Che. Voici donc une exégèse philosophique, non de l'homme, mais de ce qui dans l'histoire contemporaine émerge encore à travers de nouveaux mouvements de radicalité et de contestation et qui tient beaucoup, parfois sans le savoir, au guévarisme.

À l'heure où les médias fabriquent des vedettes éphémères et tristes, ce travail s'efforce de comprendre l'émergence d'un véritable mythe moderne.

Traduit de l'espagnol par Line Kozlowski.

Biographie

Psychanalyste et philosophe, Miguel Benasayag est un ancien combattant de la guérilla guévariste en Argentine. Il est aujourd'hui un membre actif de la nouvelle radicalité en Amérique latine et en Europe. Il a publié de nombreux ouvrages, dont Le mythe de l'individu, La fabrication de l'information, Du contre-pouvoir, Résister, c'est créer (La Découverte).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Miguel Benasayag

L'IA est-elle une chance ?

Contre-offensive : agir et résister dans la complexité

Cerveaux augmentés, (humanité diminuée ?)

La singularité du vivant

Cerveau augmenté, homme diminué

Les nouvelles figures de l'agir : penser et s'engager depuis le vivant

La tyrannie des algorithmes : conversation avec Régis Meyran