Rayon Musées et collections
Chefs-d'oeuvre d'Afrique : dans les collections du musée Dapper

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 317 pages
Poids : 1890 g
Dimensions : 23cm X 30cm
ISBN : 978-2-915258-41-7
EAN : 9782915258417

Chefs-d'oeuvre d'Afrique

dans les collections du musée Dapper


Paru le
Relié sous jaquette 317 pages

Quatrième de couverture

Chefs-d'oeuvre d'Afrique

Des pièces majeures, qui pour certaines d'entre elles n'ont pas d'équivalent dans le monde, sont réunies pour la première fois dans un ouvrage de référence publié en hommage à Michel Leveau, le fondateur du musée Dapper. Un de ses articles, « La découverte des figures de reliquaire dites kota » (Gabon), est réédité ici.

Nombre de ces objets ont appartenu auparavant à des grands noms ayant marqué la reconnaissance des arts non occidentaux au début du XXe siècle - Paul Guillaume, Jacob Epstein, Charles Ratton... Remarquables par leur qualité esthétique, les quelque cent trente oeuvres reproduites - masques, statues, statuettes, insignes et parures - témoignent de la richesse des pratiques artistiques de l'Afrique subsaharienne. Leurs fonctions politiques, sociales et religieuses sont éclairées par les analyses de spécialistes reconnus, anthropologues, ethnolinguistes ou historiens de l'art : Alain-Michel Boyer, Jean-Paul Colleyn, Christiane Falgayrettes-Leveau, Christiane Owusu-Sarpong, Anne van Cutsem-Vanderstraete et Jean-Pierre Warnier. Chaque auteur a rédigé pour ce catalogue, qui s'articule en deux grandes sections - Afrique centrale et Afrique de l'Ouest -, un texte de présentation général suivi de notices dans lesquelles il a résumé l'essentiel de ses connaissances sur le sujet.

Ce livre permettra à chaque lecteur, spéciliste, simple amateur ou néophyte, d'entreprendre un voyage riche(...) découvertes à travers l'univers des formes et des spiritualités (...)s cultures africaines nous proposent en partage.

Biographie

Christiane Falgayrettes-Leveau, directeur du musée Dapper, est spécialiste des arts et des littératures de l'Afrique subsaharienne ; elle est auteur ou coauteur des ouvrages liés aux expositions dont elle est commissaire.

Alain-Michel Boyer, professeur agrégé et diplômé de sciences politiques et d'anthropologie, est directeur de recherches à l'université de Nantes. Il a vécu plusieurs années en Côte d'Ivoire, chez les Baule, les Yohure, les Wan, et y retourne régulièrement depuis trente ans. Il est l'auteur d'une vingtaine de livres sur les arts de l'Afrique subsaharienne.

Jean-Paul Colleyn, docteur en anthropologie, a mené de nombreuses enquêtes de terrain en Afrique de l'Ouest, principalement au Mali. Il a réalisé une trentaine de films et publié quatorze livres. Directeur d'études à l'EHESS, il y est responsable du site EHESS de l'Institut des mondes africains (CNRS-IRD-EHESS-Univ. Paris I-EPHE-AMU).

Christiane Owusu-Sarpong, ethnolinguiste, est docteur en linguistique, sémiotique et communication. Jusqu'en 2001, elle a été professeur associé à l'université de Kumase (KNUST), Ghana. Elle poursuit aujourd'hui ses recherches sur les arts, la littérature orale et l'histoire des Akan du Ghana et traduit en français des ouvrages d'histoire et de littérature africaines.

Anne van Cutsem-Vanderstraete, historienne de l'art et commissaire d'expositions, est l'auteur de plusieurs ouvrages sur les parures ethniques et de nombreux articles sur les arts de l'Afrique subsaharienne.

Jean-Pierre Warnier, titulaire d'un PhD en anthropologie et docteur d'État en ethnologie, effectue des recherches sur le royaume Mankon, dans les hauts plateaux du Cameroun de l'Ouest. Dès les années 1990, il accorde une place grandissante aux cultures matérielles et motrices comme dispositif de subjectivation. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages.

Avis des lecteurs