Rayon Histoire de la peinture selon les pays
Chefs-d'oeuvre de la peinture française du Sterling and Francine Clark Art Institute : de l'école de Barbizon à l'impressionnisme

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 240 pages
Poids : 1459 g
Dimensions : 20cm X 26cm
ISBN : 978-2-08-125675-0
EAN : 9782081256750

Chefs-d'oeuvre de la peinture française du Sterling and Francine Clark Art Institute

de l'école de Barbizon à l'impressionnisme


Paru le
Relié sous jaquette 240 pages

Quatrième de couverture

Chefs-d'oeuvre de la peinture française du Sterling and Francine Clark Art Institute

De l'école de Barbizon à l'impressionnisme

Cet ouvrage est consacré à un ensemble extraordinaire de peintures françaises extrait de la remarquable collection de tableaux européens du Sterling and Francine Clark Art Institute, de Williamstown, Massachusetts. Publié à l'occasion d'une exposition itinérante de l'essentiel du fonds impressionniste de l'institut, les Chefs-d'oeuvre de la peinture française du Sterling and Francine Clark Art Institute proposent plus de soixante-dix tableaux européens du XIXe siècle parmi les plus significatifs de la collection : chefs-d'oeuvre de Monet, Pissarro, Sisley, Morisot, Manet, Degas, Renoir et Gauguin, oeuvres fondatrices de Corot et de Millet, tableaux académiques d'artistes comme Gérôme et Bouguereau.

Deux essais, rédigés par des spécialistes de l'art européen du XIXe siècle, sont illustrés par des images d'archives et des oeuvres d'autres artistes de la collection Clark : Dürer, Piero della Francesca, Rodin et Sargent. James A. Ganz propose une biographie succincte de Sterling Clark, amateur autodidacte et héritier de la fortune des machines à coudre Singer, qui, avec son épouse, Francine, a réuni l'une des plus belles collections privées des États-Unis. Richard R. Brettell présente les Clark dans le contexte plus large des collectionneurs du début du XXe siècle, comme Albert Barnes, Henry Clay Frick et Duncan Phillips. Ces textes sont suivis, pour chaque tableau de l'exposition, de notices et de reproductions.

Remarquablement illustré et documenté, ce livre, qui nous mène des paysages évocateurs de l'école de Barbizon aux expérimentations audacieuses du post-impressionnisme, est une contribution significative à l'étude de l'originalité et de la diversité de la peinture du XIXe siècle.

Biographie

James A. Ganz, conservateur de l'Achenbach Foundation for Graphic Arts au Fine Arts Museums de San Francisco, a été conservateur des gravures, dessins et photographies de la Manton Collection au Sterling and Francine Clark Art Institute.

Richard R. Brettell, professeur d'études esthétiques à l'université du Texas à Dallas, a été directeur du Dallas Museum of Art ; il est l'auteur de nombreux ouvrages sur la peinture européenne du XIXe siècle.

Avis des lecteurs

Du même auteur : James A. Ganz

Du même auteur : Richard Robson Brettell

Les Peintres et le paysan au 19e siècle

Impressionnisme : peindre vite : 1860-1890

Pissarro et la ville