Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 279 pages
Poids : 389 g
Dimensions : 17cm X 23cm
ISBN : 978-2-36468-614-4
EAN : 9782364686144
Chelsea girls
Les libraires en parlent
Après avoir fui une Amérique catholique et ouvrière, Eileen Myles décide dans les années 1970 de vivre de ses poèmes à New York, au cœur d'une communauté artistique remuante. Iel nous emporte à travers les chroniques de ces années, en nous donnant à voir le chaos et la spontanéité d'un groupe d'artistes tout en y mêlant des souvenirs de son enfance ou des réflexions plus larges sur l'art, la drogue, la politique... C'est une plongée drôle et enthousiasmante dans le milieu artistique et lesbien, parue pour la première fois en 1994 aux Etats-Unis et enfin traduite en français cette année !
Quatrième de couverture
« Si tard dans la journée, personne ne va à Manhattan. Moi si. Je bois une grande cannette de Schlitz, et je fume dans le métro, même. J'ai environ 30 ans, je suis avec ma copine. Tout va bien. Je suis pleine de poèmes. »
Dans les années 1970, Eileen Myles a fui l'Amérique catholique et ouvrière pour croquer à pleines dents la vie new-yorkaise : la galère, la poésie, la défonce, l'art - et les filles. De souvenirs d'enfance doux-amers aux virées stupéfiantes au sulfureux Chelsea Hôtel, en passant par le feu sacré d'une écriture novatrice, Myles raconte tout, avec une honnêteté et une prose explosives.
Iconoclaste, Eileen Myles compte parmi les poètes vivants les plus célébrés aux États-Unis. Paru en 1994, réédité triomphalement en 2015, Chelsea Girls est aujourd'hui acclamé comme un souffle de liberté littéraire, addictif et magistral. Texte fondateur pour nombre d'artistes contemporains, dont Maggie Nelson, cet inoubliable portrait de l'artiste en jeune queer est enfin traduit en France.