Rayon Essais
Chemins d'encre

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 198 pages
Poids : 320 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-37475-008-8
EAN : 9782374750088

Chemins d'encre


Paru le
Broché 198 pages

Quatrième de couverture

Comment, dans quelles circonstances, nous vient le goût de lire ? Et la ferveur d'écrire ? L'un et l'autre engagent dans une même aventure, celle de ces chemins d'encre que Michel Baglin nous invite à emprunter, à travers courts récits et pages de carnets.

De l'enfance enflammée par les nouvelles d'Hemingway, à l'âge mûr où le poids des mots compte double, il nourrit sa flânerie de souvenirs, d'anecdotes et de réflexions sur la façon dont la littérature nous permet de « nous gagner l'ici-bas ». Car cet amoureux des trains qui percent les horizons, et des sentiers qui vous font descendre dans le paysage, en convient : c'est la même insatisfaction - ou le même manque - qui l'aura fait marcher et qui l'aura fait écrire.

On prend la plume, dit-il, comme on lit : pour le plaisir mais aussi, souvent, parce que cela vous est nécessaire pour vivre. Au bout des contes et des mots, en bout de ligne, ce qu'on cherche, c'est le monde. Et les livres, justement - ces bouquins lus, aimés, écrits, rêvés, projetés, jamais finis, jamais oubliés - ils aident à le comprendre, le monde. Et à mieux l'habiter.

Biographie

Michel Baglin est poète, nouvelliste et romancier. Prix Max-Pol Fouchet en 1988 pour Les mains nues (l'Age d'Homme), il est l'auteur d'une douzaine de recueils de poésie, dont L'alcool des vents (le Cherche Midi, rééd. Rhubarbe), De Chair et de mots (le Castor astral) ou Un présent qui s'absente (Bruno Doucey) mais aussi d'une pièce de théâtre, Dieu se moque des lèche-bottes (le Bruit des autres).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Michel Baglin

Lignes de fuite

Garonne en pays toulousain

L'alcool des vents

Dieu se moque des lèche-bottes : farce théâtrale

Entre les lignes

La perte du réel : des écrans entre le monde et nous

L'alcool des vents

Lettre de Canfranc

Bestiaire minuscule : poèmes & bluettes

François de Cornière