Rayon Biologie et écologie des milieux
Chemins de campagne : suivre le chemin, découvrir le territoire

Fiche technique

Format : Cartonné
Nb de pages : 247 pages
Poids : 1296 g
Dimensions : 22cm X 31cm
ISBN : 978-2-491072-02-5
EAN : 9782491072025

Chemins de campagne

suivre le chemin, découvrir le territoire


Paru le
Cartonné 247 pages

Quatrième de couverture

Après les arbres et les fleurs sauvages, le chemin. Ces trois éléments trament et animent le paysage, lui donnent de la chair, de la couleur et de la force, l'accompagnent au fil des saisons et des années, des siècles parfois.

Ce livre retrace l'itinéraire du chemin de campagne, le fait revivre avec ses usagers successifs, paysans d'hier, randonneurs d'aujourd'hui et autres ; mais aussi, il le décortique, cherche à comprendre comment et pourquoi il est là, bouge, se renouvelle ou se maintient sur fond d'évolution économique et sociale. Des premiers temps jusqu'à l'heure du remembrement, il a ainsi connu maintes mutations et aventures.

Ce livre qui raconte le chemin tout simple découle d'une expérience vécue, de lentes déambulations dans la campagne (surtout berrichonne), d'observations de terrain, de l'analyse de vieux documents, cadastres, cartes postales, photographies aériennes, témoignages divers, littéraires ou plus pragmatiques. Il s'adresse ainsi à qui pratique le chemin, agriculteur, randonneur, etc., aime s'interroger sur ce trait modeste mais essentiel qui, inlassablement, sillonne la campagne, la structure, la fait vivre et permet de mieux la découvrir.

Biographie

Élisabeth Trotignon est chargée de mission environnement et paysage au Conseil départemental de l'Indre et vit dans le Berry. Elle est auteure de quelques ouvrages sur la campagne, les plantes et les arbres. Notamment, Une campagne pour les arbres (2014) et Une campagne pour les fleurs sauvages (2017) aux Éditions Campagne et Compagnie.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Elisabeth Trotignon

Il faut sauver nos campagnes

Une campagne pour les arbres : et si les hommes replantaient des arbres ?

Une campagne pour les fleurs sauvages