Rayon Lien social (groupes et individu dans la société)
Chemins de formation, n° 25. Les pratiques d'accueil : du biographique à l'institutionnel

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 219 pages
Poids : 280 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-14-048792-7
EAN : 9782140487927

Les pratiques d'accueil

du biographique à l'institutionnel


Série | Chemins de formation
Paru le
Broché 219 pages

Quatrième de couverture

Les pratiques d'accueil : du biographique à l'institutionnel

Que donne à voir l'accueil du rapport au travail des accompagnants et de l'évolution de leur professionnalité. Qui ou quoi s'agit-il de recevoir ? Avec quelle intention ?

Celle de l'accueillant et de l'accueilli s'entremêle et se renouvelle à chaque rencontre, oscillant entre des désirs parfois opposés : forcés, contraints ou recherchés, souhaités, dans le cadre mouvant des politiques publiques et des institutions chargées de les appliquer... Il devient alors difficile de circonscrire l'accueil au premier contact institutionnel. Les relations tissées à l'intérieur d'un espace d'accueil sont déterminées par ce qui se passe en dehors de celui-ci.

Ce numéro propose ainsi une réflexion sur l'accueil dans une double perspective axiologique articulant biographique et institutionnel, car le sujet accueilli est situé à l'intersection de liens d'affiliation, des régimes d'appartenance et des dynamiques institutionnelles.

Biographie

Hervé Breton est professeur des universités, en sciences de l'éducation et de la formation, à l'université de Tours, et membre titulaire de l'équipe de recherche Éducation Éthique Santé. Ses recherches portent sur les pratiques narratives en éducation et formation des adultes.

Corinne Rougerie est maître de conférences en sciences de l'éducation et de la formation à l'université de Tours, et membre titulaire de l'équipe de recherche Éducation Éthique Santé. Ses recherches portent sur les dispositifs d'accompagnement, comme espace d'accueil en recherche et formation.

Noël Denoyel est maître de conférences honoraire, université de Tours. Ses recherches portent sur l'intelligence au travail et les situations interlocutives de l'accompagnement.

Avis des lecteurs