Rayon Bouddhisme
Chen-Yen : du tantrisme au bouddhisme occidental : la transmission de Maître Huang Zhen Hui

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 146 pages
Poids : 209 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-913837-51-5
EAN : 9782913837515

Chen-Yen

du tantrisme au bouddhisme occidental
la transmission de Maître Huang Zhen Hui


Paru le
Broché 146 pages

Quatrième de couverture

En Chine, de nombreux éléments théoriques et pratiques du taoïsme se sont liés au bouddhisme tantrique. Ceci a finalement donné naissance au Mi-tsung, l'École des Secrets du Chen-Yen (la parole Vraie) qui se présente comme un bouddhisme ésotérique et tantrique : on dit qu'il représente l'aristocratie du bouddhisme.

Extérieurement, il semble utiliser toutes sortes de rites magiques très raffinés pour aider les hommes à mieux vivre : pour guérir les maladies, éloigner les mauvais sorts, résister à ses ennemis ou les vaincre, amener la pluie ou le soleil, réussir en affaires ou en amour... Pour ce qui est de l'élément ésotérique et intérieur : il s'adresse à des hommes et des femmes choisis qui suivent une formation spirituelle très poussée. Les enseignements sont gardés secrets car ils dépassent ce que l'homme ordinaire peut comprendre. La voie ésotérique, faite de nombreuses initiations successives, n'a jamais été écrite et reste réservée à ceux qui remplissent les conditions indispensables pour suivre un tel chemin.

Le principe essentiel du Mi-tsung est que l'homme, à la naissance, a oublié sa véritable nature, sa "nature de Bouddha", mais qu'il peut s'en souvenir à nouveau : l'homme peut se réaliser en une vie, sans avoir à attendre de nombreuses renaissances. Et cela, grâce à la voie du Mi-tsung qui enseigne trois principes de base :

  1. l'illumination peut être atteinte au cours de cette vie-ci grâce aux enseignements et aux pratiques ésotériques faites d'exercices physiques et mentaux ;
  2. l'illumination peut être transmise à un autre ;
  3. les nombreuses pratiques différentes du Mi-tsung permettent leur adaptation à tous les "types" d'êtres humains selon leurs possibilités physiques, émotionnelles et intellectuelles.

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