Fiche technique
Format : Relié
Nb de pages : 272 pages
Poids : 1960 g
Dimensions : 24cm X 32cm
EAN : 9782908182774
Chenard et Walcker Far
l'empire disparu de Gennevilliers
Quatrième de couverture
De tous les constructeurs automobiles français disparus, Chenard & Walcker est sans doute celui qui a eu l'existence la plus riche en événements de tous ordres. Débutant seul en 1888, Ernest Chenard s'associe à Henri Walcker en 1899. Ils jettent les bases d'un véritable empire industriel qui deviendra le quatrième constructeur automobile français au cours des années vingt, derrière Citroën, Renault et Peugeot. La crise économique mondiale des années trente vient à bout de son dynamisme, Reprise par Chausson en 1936, la marque disparaît en 1950.
Dans cet ouvrage encyclopédique, le lecteur passionné d'automobile trouvera toute la gamme, sans exception, des voitures Chenard & Walcker, du quadricycle pour commis voyageur de 1899 aux dernières Aigle de l'avant-guerre, des fiacres automobiles de 1908 à la voiture victorieuse des 24 Heures du Mans 1923, du cyclecar Sénéchal au prototype aérodynamique Mistral de 1933, de la roue libre à la traction avant.
Cet ouvrage rassemble tous les modèles de voitures, y compris tanks et torpilles de compétition, mais aussi l'ensemble des tracteurs portant le label FAR et tous les utilitaires, lourds et légers, produits à Gennevilliers sous les deux marques sœurs pour les usages commerciaux ou militaires. Ainsi, la gamme complète des tracteurs et attelages FAR s'y trouve détaillée et abondamment illustrée de documents inédits, provenant dans une large mesure des archives du constructeur. Autres célébrités largement présentes dans cet ouvrage, la camionnette Chenard & Walcker des années quarante et le fameux cheval mécanique FAR qui, en de multiples versions, a accompli plus d'un quart de siècle de bons et loyaux services.
Au-delà même des véhicules en tous genres produits par le constructeur, les auteurs retracent avec une extraordinaire précision, en 272 pages et plus de 800 photos, la politique d'entreprise de ce qui fut l'«Empire de Gennevilliers», un phénomène incontournable de l'histoire de l'automobile française.