Rayon Policiers (romans ou nouvelles)
Cher Monsieur

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 175 pages
Poids : 240 g
Dimensions : 13cm X 20cm
EAN : 9782912032935

Cher Monsieur


Paru le
Broché 175 pages

Quatrième de couverture

« À l'heure de la nouvelle prohibition, on se presse dans certaines arrière-boutiques interlopes pour étaler sur un quignon de pain frais d'odorantes douceurs, d'autant plus alléchantes qu'elles sont devenues illicites. En ce troisième millénaire balbutiant, les denrées de terroir, fromages au lait cru, pâtés, boudins artisanaux, ont supplanté dans la transgression sociale les meilleurs crus de cannabis du XXe siècle. Des dealers d'eau-de-vie ou de foie gras sévissent aux quatre coins des marchés aseptisés. »

Quel avenir pour nos cuisines régionales, nos petites bouffes gaillardes ou nos vaillants gueuletons, face aux assauts de la normalisation sanitaire ?

En Périgord, foyer de résistance pour la sauvegarde du bien-manger, Pierre Pechmalou est un espion d'un nouveau type, à la solde des services vétérinaires qui peinent à appliquer les drastiques directives européennes. Il est chargé de débusquer les fermiers restés fidèles aux méthodes de production traditionnelles. Au détour de ses missions saturées de culpabilité, reviendront le hanter quelques-uns des fantômes de son enfance.

Sous les atours savoureux d'une fiction à suspense, Hervé Brunaux suscite dans ce roman une réflexion d'une paradoxale modernité, sur la nostalgie qui imprègne l'évolution de nos identités culturelles.

Biographie

Hervé Brunaux a publié trois recueils de poésie aux éditions du Nouvel Athanor, ainsi que trois livres sur le Périgord, aux éditions Ouest-France et aux éditions de La Lauze. Il dirige une revue de création, Ouste, et anime Expoésie, festival international d'art et de poésie.
Cher Monsieur est son deuxième roman paru aux éditions de La Lauze, après Le Soleil de Vésone, récit d'anticipation qui empruntait ses décors à la ville de Périgueux.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Hervé Brunaux

Carnets de l'Oriental

Le Périgord

Comme Arsène Lupin

Précipités

La vierge noire de Brive

Clairvivre

Leçons de choses

Le soleil de Vésone

Le fantôme d'une étoile