Rayon Mammifères terrestres
Chercheur d'ours : du Béarn à l'Alaska, une nouvelle approche du sauvage

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 201 pages
Poids : 255 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-16900-2
EAN : 9782343169002

Chercheur d'ours

du Béarn à l'Alaska, une nouvelle approche du sauvage


Paru le
Broché 201 pages
préface de Jean-Jacques Camarra
Tout public

Quatrième de couverture

Chercheur d'ours

Il y a quarante ans, lorsque commence cette histoire, le déclin de l'ours pyrénéen symbolisait la disparition de la nature sauvage et la quête de l'animal se confondait alors avec celle d'un paradis en perdition. Ainsi commence l'itinéraire de ce chercheur d'ours, lancé sur la piste ténue des ultimes plantigrades béarnais. Une traque têtue qui conduit l'auteur à moins de deux mètres du dernier Seigneur des Pyrénées : l'ours Papillon.

Puis, de l'Espagne à la Slovénie, de la Pologne à la Roumanie, de la Suède à la Slovaquie, de la Russie à l'Alaska, l'auteur piste, observe, approche l'ours, seul, en famille ou entre amis.

Très loin des clichés sur l'animal mythique, l'ours apparaît enfin, toujours plus proche de l'homme, interrogeant notre rapport au monde sauvage, clé de voûte de notre relation à la nature et à nous-mêmes.

Biographie

Jean Lauzet a toujours vécu à la confluence des gaves d'Aspe et d'Ossau. Bercé d'histoires d'ours dès l'enfance, il a tout juste connu les derniers individus pyrénéens avant que ceux-ci ne disparaissent. Enseignant de profession, il est aussi militant de la cause de l'ours et naturaliste passionné.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean Lauzet

L'ours brun

L'ours brun : biologie et histoire, des Pyrénées à l'Oural