Rayon Histoire des familles
Chermont : la vie dans un château bourbonnais... avant sa disparition tragique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 113 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-85370-195-2
EAN : 9782853701952

Chermont

la vie dans un château bourbonnais... avant sa disparition tragique


Paru le
Broché 113 pages

Quatrième de couverture

C'est à la lumière d'archives qui sommeillaient dans le grenier de son château d'Hauterive, que l'auteur a pu écrire l'histoire de Chermont, lieu de vie de sa jeunesse, à travers les habitants qui s'y sont succédés depuis le XIVe siècle.

Trois familles seulement et leurs alliés y vécurent :

  • les du Saulzay-Guérin jusqu'en 1785,
  • le marquis de Durfort-Léobard - Faucigny-Lucinge (famille maternelle de Mme Giscard-d'Estaing),
  • Maurice de Chacaton, le grand-père de l'auteur, qui acheta en 1898 cette propriété, qui lui venait de sa famille par les du Saulzais.

L'auteur vous entraîne à la découverte de ce qui fût le paradis de sa jeunesse, le château de son enfance, évoquant la beauté de ses atours, l'harmonie de son grand parc, ses printemps embaumés, et ses joyeux étés entre cousins et cousines, où Chermont pouvait accueillir, sans sourciller, seize membres de la famille.

À travers les lettres émouvantes écrites du front, en 1914-1918 par son père, Jean de Chacaton, à sa mère, Marie-Thérèse, on découvre les circonstances qui l'ont amené à choisir l'agriculture et à s'installer à Chermont, alors dûment diplômé de Sciences Politiques et licencié en droit. Il aurait pu faire carrière dans la banque ou la politique.

Nous entrons ensuite dans l'intimité de la grand-mère de l'auteur, Marie-Thérèse de Chacaton, par le biais de son journal, auquel elle confiait ses pensées secrètes.

Et enfin le drame, le choc qui bouleversa la destinée de la famille, lorsque Chermont cessa de vivre en une nuit de feu et de flammes, ravagé par un violent incendie.

Avis des lecteurs