Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 431 pages
Poids : 762 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782268051291
Chevaux d'Amérique
Quatrième de couverture
Chevaux d'Amérique
Lorsque Christophe Colomb débarque pour la première fois aus Amériques, il a deux grandes surprises. La première est de ne pas être arrivé en Inde - mais cela ne fait rien : on appellera tout de même les habitants de ce nouveau monde les Indiens. La seconde est de ne pas y trouver un seul cheval - qu'à cela ne tienne : on en fera venir d'Espagne.
Les premiers arrivent le 28 novembre 1493 à Hispaniola (devenue Haïti/Saint-Domingue). Cinq ans plus tard, la jumenterie créé sur place possède une soixantaine de poulinières. Moins d'un siècle plus tard, les chevaux pullulent sur l'ensemble du continent. Au point que, de nos jours, l'Amérique passe pour être, sinon le berceau, du moins le paradis du cheval.
Il est nomral qu'une si fabuleuse histoire ait donné naissance à mille légendes, entretenues par la triple fantaisie de l'imaginaire « peau-rouge », de la mythologie « cow-boy » et de la cinématographie hollywoodienne.
Dans cet univers fantastique, où galopent en tous sens mustangs et criollos, quarter horses et broncos cayouses, chevaux barbes et andalous, chevaus d'origine anglaise ou française, comment démêler le vrai du faux, faire le tri entre ce qui relève du contre et de ce qui est historiquement avéré ?
C'est à cette tâche que s'est attele au début du siècle dernier un chercheur espagnol émigré en Argentine. À la fois paléontologue et zoologue, historien et hippologue, Angel Cabrera a publié, en 1945 à Buenos Aires, le résultat de ses recherches : Caballos de America. Une bible : sans être un ouvrage pour les spécialistes (il a été écrit, au contraire, pour un large public), c'est « le » livre de la spécialité. Ce chef-d'uvre était inconnu en France où, du coup, on continuait à croire aux vieilles fables. Avec cette magistrale traduction, il ne sera plus possible d'ignorer la véritable histoire des chevaux d'Amérique.