Rayon Activités de plein air
Chevaux & traditions équestres en Asie

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 175 pages
Poids : 200 g
Dimensions : 29cm X 27cm
ISBN : 978-2-8313-0425-0
EAN : 9782831304250

Chevaux & traditions équestres en Asie


Paru le
Relié sous jaquette 175 pages

Quatrième de couverture

Le cheval a façonné l'histoire du continent asiatique.

En Inde, les cavaliers Sikhs et les guerriers Rajpoutes les adulent aujourd'hui en reconnaissance à leur bravoure au combat aux temps des envahisseurs Moghols. En Mongolie les courses d'endurance des steppes nous replongent aux temps des redoutables cavaliers de Gengis Khan.

En Indonésie, sur l'île de Sumba, des joutes équestres perdurent encore afin de réguler les tensions claniques. Mais le cheval a aussi permis de développer le commerce comme sur la mythique route dite du « thé et des chevaux » qui durant des siècles permit aux tibétains et aux chinois de commercer.

Le cheval est aussi une source d'inspiration et un sport. Au Japon, au VIe siècle fût inventé le « yabusame », une discipline de cavaliers archers spectaculaire. Dans les métropoles asiatiques les courses de chevaux ou de polo, développées par les britanniques, se déroulent dans les prestigieux hippodromes pour le plus grand bonheur des stratèges. En Ouzbékistan les jeux médiévaux du Bouzkachi, importés de Perse sont restés inchangés depuis des siècles.

Cet ouvrage est une invitation à la découverte de ce « patrimoine » humain et équestre sur un continent en plein développement, mais aussi aux traditions équestres séculaires et encore bien vivantes. Un témoignage photographique exceptionnel et unique à travers 12 reportages instructifs et passionnants !

Biographie

Patrick Blanche
Graphiste de formation, mais aussi voyageur occasionnel puis régulier, la photographie a finalement contribué à harmoniser ses deux passions. Il intègre une école de photo-reportage en 1997 puis s'engage dans la photographie en indépendant dès 2001.
Depuis, il publie dans divers magazines français et internationaux. Ses reportages sont des invitations au voyage et à la découverte de l'autre dans toute sa variété : sa culture, ses coutumes et ses traditions, son quotidien et ses conditions de travail, ses handicaps, parfois.
Ces dernières années son travail se porte davantage sur les peuples et les cultures en sursis, riches par leur originalité, leurs connaissances et respect de leur environnement dont dépend leur survie.
Jusqu'à ce jour et depuis des millénaires, ces existences et mode de vie n'avaient pas ou peu subit d'influences extérieures : voici une nouvelle invitation à la découverte de ce « patrimoine » humain qui tend à disparaître...

Avis des lecteurs

Du même auteur : Patrick Blanche

Nomades de la mer : Vezos, Bajaus, Mokens

Indonésie

El puro : fumeurs de cigares à Santiago de Cuba

Madagascar : l'île continent