Rayon Histoire de la littérature
Chez les Zola : le roman d'une maison

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 170 pages
Poids : 282 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782228900775

Chez les Zola

le roman d'une maison


Collection(s) | Documents
Paru le
Broché 170 pages

Quatrième de couverture

Chez les Zola

Beaucoup des lecteurs d'Émile Zola lui manifestent un attachement sentimental tout en s'étonnant de ne rien savoir de lui. C'est qu'il s'est bien peu livré : pas de journal intime, pas de mémoires, une correspondance professionnelle, même quand elle est amicale. Sociable, fidèle, secret : tel fut l'écrivain. Cette façon d'être avec les autres tout en se retirant, son goût nostalgique du passé et sa croyance dans la modernité, sa religiosité et son amour des symboles se reflètent et se lisent dans la maison acquise en 1878 à Médan, au bord de la Seine, avec l'argent que lui a rapporté l'immense succès de L'Assommoir.

Cette « cabane à lapins » a été agrandie à son idée avec la construction des tours Germinal et Nana, décorée et meublée à son image, à la fois abri et fantasme, miroir et vitrine : autoportrait d'Émile Zola, en somme. S'il y reçoit son éditeur et ses amis pour de belles parties de campagne, il s'y enferme le plus souvent pour écrire, avec à ses côtés Alexandrine, l'indispensable et bienveillante épouse. C'est pourtant dans cette maison même qu'en 1888 il tombera amoureux de la lingère Jeanne Rozerot ; elle lui donnera deux enfants.

Biographie

Evelyne Bloch-Dano, qui a reçu le Grand Prix des lectrices de Elle pour Madame Zola et le prix Renaudot de l'essai pour Madame Proust, a mêlé dans ce livre intimiste son talent de biographe à sa parfaite connaissance des maisons d'écrivains qu'elle évoque régulièrement dans Le Magazine littéraire.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Evelyne Bloch-Dano

Violette et Stella

L'âme soeur : Natalie Bauer-Lechner et Gustav Mahler

Madame Proust

Madame Zola

Le dernier amour de George Sand

Le dernier amour de George Sand

Flora Tristan : une femme libre

Mes maisons d'écrivains : d'Aragon à Zola

Un chef, un légume

Flora Tristan : la femme-messie