Rayon Littérature française
Chien prisonnier sur le balcon prêt à se jeter dans le vide

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 133 pages
Poids : 199 g
Dimensions : 15cm X 22cm
ISBN : 978-2-904201-72-1
EAN : 9782904201721

Chien prisonnier sur le balcon prêt à se jeter dans le vide


Paru le
Broché 133 pages
préface Françoise Mingot-Tauran

Quatrième de couverture

Une photographe et son chien ont été kidnappés. Pourquoi et par qui ? Rex, le chien, dans un récit haletant, s'improvise chroniqueur du fait divers dont ils sont victimes. Sur le balcon où il attend la mort ou la délivrance, il aboie, gémit, rêve de leur vie heureuse, médite, parle surtout, et fustige, incorrigible redresseur de torts en quête de plus d'amour et de justice. L'affaire a lieu à Marseille. Attention danger, prévient le panneau en bord de plage. C'est loufdingue, émouvant à pleurer, cocasserie et audaces de style appuyant un propos décapant. C'est du Victoria Thérame. Son nouveau brûlot, lancé cette fois contre les fanatismes et intégrismes de tous poils, va son chemin rebondissant à travers la grande ville cosmopolite que l'auteur connaît bien, et dont elle mesure les risques de dérive en ce mutant XXIème siècle.

« En route, Léa m'a dit :
- Pourquoi cette peur ? Ils sont honnêtes, ils travaillent, ils n'ont pas le moindre problème avec la justice, ils élèvent bien leurs enfants et ils ont peur de la police ! Pourquoi ? Tu comprends, toi, Rex ?
- Ouark... j'ai fait, sous-entendant ainsi que la psychologie humaine est un moulon d'imbroglios, coups fourrés, fourrés de tricheries, tricheries sincères, sincères arnaques, arnaques dans le loyalisme, loyalisme teinté de mensonges, mensonges criblés d'honnêteté, honnêteté génératrice de vices, vices dévoilant des pans entiers de vertu. Comprendre le comportement humain provoque des douleurs intercostales !
- Sans doute ils ont peur d'une action inconnue qui va déclencher du tracas, du travail, des soucis en plus... En fait, il ne s'agit pas de peur, mais de paresse...
C'est aussi mon idée. Quand on voit combien de fatigues et de complications ça coûte d'affirmer ses convictions ! On comprend qu'ils adoptent en majorité la "queue basse attitude" !
- Pauvre monde ! a conclu Léa, nous n'avons pas fini de ramer ! Et la barque fait l'eau, et il manque un aviron. »

Biographie

Romancière à succès souvent traduite, poète, militante, Victoria Thérame a participé à la grande aventure qu'a été la création des Editons des Femmes.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Victoria Thérame

Hosto blues

La semeuse d'amour

Mademoiselle sème l'amour

Hosto-blues. Vol. 2

Les cerisiers sont descendus prendre le bus

Bastienne

L'escalier du bonheur

Hosto-blues. Vol. 1