Rayon Le monde et sa découverte
Chiens de traîneaux : compagnons du risque

Fiche technique

Format : Broché sous jaquette
Nb de pages : 315 pages
Poids : 405 g
Dimensions : 15cm X 20cm
ISBN : 978-2-08-133118-1
EAN : 9782081331181

Chiens de traîneaux

compagnons du risque


Collection(s) | Classiques Arthaud
Paru le
Broché sous jaquette 315 pages

Quatrième de couverture

Chiens de traîneaux

« Les chiens. Nos chiens. Nos compagnons de chaque instant. Nous avions appris à les connaître, à les aimer. Ils dépendaient de nous comme nous dépendions d'eux. » Ayant vécu « comme un Eskimo parmi les Eskimos », Paul-Émile Victor fut l'un des derniers à utiliser des chiens de traîneaux en matière d'exploration polaire et à connaître l'organisation des teams. Récits d'exploration, légendes des pôles, anecdotes personnelles. Paul-Émile Victor nous livre dans cet ouvrage un passionnant récit d'aventure rédigé sous le signe de l'exploit, de la soif de découverte, mais aussi de l'émotion et de l'humour. Chiens arctiques extraordinaires, héros polaires au même titre que les plus grands explorateurs - qui réussirent souvent grâce à eux, mais dont ils partagèrent parfois la mort... Sur des milliers de kilomètres, ces chiens hors du commun furent pendant des années les « compagnons du risque » de Paul-Émile Victor.

De nombreuses annexes, sur les types de chiens, leur élevage ou le matériel approprié, apportent au lecteur des informations techniques indispensables.

Biographie

Paul-Émile Victor (1907-1995) était un explorateur français. Ingénieur de formation et ethnologue. il fit plusieurs séjours chez les Eskimos d'Ammassalik (côte est du Groenland) entre 1934 et 1937 et en Laponie en 1939. Il fonda en 1947 les Expéditions polaires françaises, devenues depuis 2002 l'Institut polaire Paul-Émile Victor (IPEV).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Paul-Emile Victor

La civilisation du phoque

Poèmes eskimo

L'odyssée de L'Endurance

Mes aventures polaires

Boréal et banquise

L'odyssée de L'Endurance

Pouyak : la petite fille eskimau qui jouait à la poupée tout le temps : un

Boréal : la joie dans la nuit

La Découverte de Tahiti