Rayon Sciences sociales
Chiffres privés, chiffres publics , XVIIe-XXIe siècle : entre hybridations et conflits

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 269 pages
Poids : 438 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-7535-8649-9
EAN : 9782753586499

Chiffres privés, chiffres publics , XVIIe-XXIe siècle

entre hybridations et conflits


Collection(s) | Histoire
Paru le
Broché 269 pages

Quatrième de couverture

Chiffres privés, chiffres publics XVIIe-XXIe siècle

Entre hybridations et conflits

Sont étudiées ici, de façon interdisciplinaire, les origines et les finalités des chiffres dits publics et des chiffres dits privés. En analysant leurs conditions, historiquement situées, de production, de diffusion et d'utilisation, leurs définitions s'avèrent instables et leurs frontières poreuses. Des institutions publiques ont besoin de la collaboration de particuliers et d'entreprises pour produire des statistiques rendues publiques. Certains chiffres demeurent confidentiels pendant une certaine période avant leur publicisation. Des acteurs privés utilisent des données publiques pour produire des chiffres à usage privé. À cette privatisation de chiffres publics s'ajoute une reprivatisation de données privées après leur publicité. Si des conflits opposent parfois les producteurs privés et publics de données, les deux catégories de chiffres résultent principalement de compromis, d'emprunts, de transferts et de co-construction.

De l'Ancien Régime à nos jours, l'ouvrage aborde, en France, dans son empire et à l'étranger, les secrets des affaires et des statistiques, les recensements, les indices des prix, le cadastre, le contrôle du bilan des entreprises, la privatisation des normes comptables publiques et privées, et le développement d'acteurs privés de la statistique. Ce volume met ainsi en évidence, sur la longue durée, la singularité de notre époque qui apparaît comme une ère nouvelle : celle du chiffre hybride, avec ses antagonismes d'usages et de légitimités.

Biographie

Fabien Cardoni, chargé d'études historiques à l'Institut de la gestion publique et du développement économique (ministères économiques et financiers), chercheur HDR rattaché au laboratoire Institutions et dynamiques historiques de l'économie et de la société (IDHE.S, CNRS-université Paris 1 Panthéon Sorbonne).

Anne Conchon, professeure d'histoire moderne à l'université Paris 1 Panthéon Sorbonne, chercheuse à l'IDHE.S (CNRS-université Paris 1 Panthéon Sorbonne), responsable de l'IDHE.S site Paris 1 Panthéon Sorbonne.

Michel Margairaz, professeur émérite d'histoire contemporaine à l'université Paris 1 Panthéon Sorbonne, chercheur à l'IDHE.S (CNRS-université Paris 1 Panthéon Sorbonne), ancien directeur de 2014 à 2018 de l'unité mixte de recherche IDHE.S.

Béatrice Touchelay, professeure d'histoire contemporaine à l'université de Lille, chercheuse à l'Institut de recherches historiques du Septentrion (IRHiS, UMR CNRS-université de Lille), actuellement coordinatrice du programme de recherches ANR « Compter en situation coloniale et post coloniale XIXe-XXe siècle (Afrique francophone) ».

Avis des lecteurs