Rayon Maladies et thérapeutiques
Chimie du végétal au Congo : cas de quelques plantes médicinales

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 222 pages
Poids : 358 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-15802-0
EAN : 9782343158020

Chimie du végétal au Congo

cas de quelques plantes médicinales


Paru le
Broché 222 pages

Quatrième de couverture

Chimie du végétal au Congo

Cas de quelques plantes médicinales

L'ouvrage « Chimie du Végétal au Congo - cas de quelques plantes médicinales », part d'une présentation succincte des premiers chimistes congolais, les pionniers de la chimie du végétal au Congo. Il présente ensuite deux cas de plantes médicinales utilisées en pharmacopée traditionnelle congolaise pour le traitement d'une part d'une affection endémique dénommée « mwandza » en langue mbochi, et d'autre part celui des parasitoses intestinales.

La première partie est consacrée aux plantes utilisées dans le traitement des dermatoses de type « mwandza ». L'auteur essaie de définir la maladie « mwandza ». Les résultats des enquêtes ethnobotaniques et ethnopharmacologiques sont présentés, de même que la liste des plantes prioritaires entrant dans le traitement de la maladie. Une étude chimique de deux plantes est abordée. Les résultats des tests pharmacologiques et des composés chimiques présents ou isolés sont également présentés.

La seconde partie étudie des plantes anthelminthiques, c'est-à-dire l'étude des plantes utilisées dans la pharmacopée congolaise pour le traitement des parasitoses intestinales. Après des généralités sur les helminthes et la parasitose intestinale, vient l'étude ethnobotanique des plantes, l'évaluation de l'activité anthelminthique de l'une des plantes, le screening chimique et l'étude chimique.

Biographie

Né en 1947 à Bomioko, district de Mossaka, Congo Brazzaville, Alphonse Ekouya est Professeur Titulaire des Universités. Enseignant-chercheur à l'Université Marien Ngouabi de Brazzaville, il a occupé tour à tour les fonctions de Chef du Département de Chimie, Doyen de la faculté des Sciences de l'Université Marien Ngouabi, et vice-recteur de l'Université Marien Ngouab.

Avis des lecteurs