Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 174 pages
Poids : 227 g
Dimensions : 14cm X 21cm
EAN : 9782914610025
Chimie et industrie en Europe
l'apport des sociétés savantes industrielles du XIXe siècle à nos jours
Quatrième de couverture
Il est communément admis que les grandes sociétés chimiques nationales ont joué un rôle clé dans la constitution de la discipline chimique et sa reconnaissance en tant que science autonome. Souvent issues de sociétés locales, ces institutions ont été déterminantes pour l'évolution de la discipline, par la formation de communautés scientifiques nationales et par la diffusion des connaissances.
Dans le domaine de la chimie, l'interface entre science et industrie a toutefois développé des dynamiques institutionnelles propres en réponse à la difficulté de concilier les intérêts du monde académique et ceux du monde industriel. Quelque peu négligées par l'historiographie, de nombreuses institutions ont vu le jour à partir du début du XIXe siècle, dont l'objectif spécifique était de promouvoir la collaboration entre la recherche et l'industrie en chimie. Malgré des analogies apparentes, les institutions étudiées dans les différents articles ont été créées avec des objectifs très divers : si pour certains fondateurs il s'agissait de créer un lieu dédié à la confraternité, au paternalisme et à la défense des intérêts sociaux et matériels de leur profession, d'autres visaient en priorité les échanges scientifiques et souhaitaient avant tout stimuler l'innovation.
Chimie et industrie en Europe étudie le rôle des sociétés savantes industrielles dans l'organisation de l'interface science-industrie et dans la professionnalisation de la chimie. Si l'accent est mis sur la France, la perspective comparative permet de situer le cas français dans le paysage européen et de dégager les particularités et les ressemblances.
Collection «Histoire des sciences, des techniques et de la médecine» dirigée par John Krige, Georgia Institute of Technology, Atlanta.
Depuis quelque vingt années, l'histoire des sciences contemporaines a connu des réorientations et redéfinitions importantes. Auparavant dominée par des approches épistémologiques et philosophiques, l'histoire des sciences contemporaines mettait l'accent sur la genèse des concepts et sur les transformations discursives tout en privilégiant les études par disciplines. Nourries par les apports d'autres domaines des sciences sociales - histoire générale, sociologie, anthropologie - les nouvelles approches favorisées par cette collection interrogent ces façons de penser la recherche. Elles ont en commun de s'appuyer sur l'étude des communautés savantes au travail et portent sur les pratiques scientifiques mises en œuvre dans des lieux aussi divers que l'université, l'industrie, l'hôpital, l'administration. Elles cherchent en outre à rendre compte de l'articulation de ces pratiques avec les mondes sociaux et politiques.