Rayon Littérature vietnamienne
Chinatown

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 190 pages
Poids : 242 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-02-097823-1
EAN : 9782020978231

Chinatown

De ,
Chez Seuil

Collection(s) | Cadre vert
Paru le
Broché 190 pages
traduit du vietnamien par Doan Cam Thi

Quatrième de couverture

Le métro s'arrête : colis suspect.

Pour la narratrice, une Vietnamienne qui vit à Belleville, le temps s'arrête aussi. Son fils s'endort sur son épaule tandis que commence un long monologue intérieur qui ne s'interrompt qu'au départ de la rame, à la dernière ligne du livre. De la vie étriquée de Hanoi postcommuniste à la banlieue parisienne où elle enseigne l'anglais, en passant par cinq années d'études à Leningrad, elle tente de comprendre ce qu'elle a subi plus que vécu : sa passion pour Thuy, un Chinois de Hanoi qu'elle n'a pas revu depuis onze ans et qui vit à Cholon, le Chinatown de Saigon. Si l'écriture - le lecteur découvre des extraits de son roman intitulé I'm yellow, traversé par un train mystérieux, écho du métro - lui permet de vivre l'éloignement, l'enfant qu'elle a eu avec Thuy lui sert de lien entre le passé et l'avenir.

Les phrases qu'elle martèle sont autant de tentatives désespérées, où se mêlent autodérision et humour, pour fixer ce monologue qui lui échappe, pour exorciser cette passion qui la hante.

Biographie

Thuân, après des études à Moscou, s'est installée à Paris qu'elle quitte parfois pour Hanoi, New York ou Berlin. Chinatown est son deuxième roman. Elle a reçu en 2008 le prix de l'Union des écrivains, la plus haute distinction de la littérature vietnamienne.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Thuân

Le parc aux roseaux

T. a disparu

Un avril bien tranquille à Saïgon

Paris, 11 août

L'ascenseur de Saigon

Neige sauvage

Lettres à Mina