Rayon Vie politique
Chine : à quand la démocratie ? : les illusions de la modernisation

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 139 pages
Poids : 202 g
Dimensions : 15cm X 22cm
EAN : 9782752600776

Chine

à quand la démocratie ?
les illusions de la modernisation


Collection(s) | Monde en cours
Paru le
Broché 139 pages
traduit du chinois par Marie Holzman
Public motivé

Quatrième de couverture

« L'émergence spectaculaire de la Chine nous oblige à lui prêter une attention accrue. Alors que chefs d'État, chefs d'entreprise et autres investisseurs se précipitent en rangs serrés pour y trouver fortune, quelques rares penseurs et observateurs persistent à tirer la sonnette d'alarme : un régime non démocratique reste un danger pour son peuple et pour la planète. Hu Ping fait partie de ceux-là. Qui se souvient encore de ce qui se disait naguère ? Le développement de l'économie chinoise apportera immanquablement, automatiquement, disait-on même, la démocratisation du système politique ! Voilà que maintenant la presse du monde entier s'extasie devant le "miracle chinois". Qu'est-ce que ce fameux "miracle chinois", demande Hu Ping, si ce n'est l'alliance de la dictature et de l'économie de marché ? Lorsque le pouvoir s'associe au marché pour garder les ouvriers sous son contrôle et les met au travail pour son enrichissement personnel, il peut devenir effroyablement efficace.
Hu Ping ne se contente pas de dénoncer. Il analyse et, comme un entomologiste passionné par son sujet, il décortique soigneusement toutes les facettes de ce pays en pleine mutation qu'est la Chine. »
Marie Holzman

Biographie

Hu Ping est né à Pékin en 1947. Après ses études secondaires, il est envoyé cinq ans à la campagne pour y être « rééduqué ». Acteur du « Printemps de Pékin » de 1979, il quitte la Chine en 1987 et se réfugie aux États-Unis. Il est actuellement rédacteur en chef de la revue China Spring (New York) et a déjà publié, aux éditions de l'Aube, La Pensée manipulée. Le cas chinois, en 2004.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Ping Hu