Rayon Relations internationales
Chine-Taïwan, la guerre est-elle concevable ? : la sécurité extérieure de Taiwan face à la menace de la Chine populaire

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 470 pages
Poids : 750 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782717847345

Chine-Taïwan, la guerre est-elle concevable ?

la sécurité extérieure de Taiwan face à la menace de la Chine populaire


Collection(s) | Bibliothèque stratégique
Paru le
Broché 470 pages

Quatrième de couverture

Toute guerre entre la Chine et la Taiwan est-elle concevable ? Oui, mais celle-ci serait très coûteuse à la fois pour Taiwan, la Chine et aussi, quoique dans une moindre mesure, pour les États-Unis.
L'issue d'un tel conflit dépend avant tout des capacités de défense de Taiwan. Face à une Chine populaire dont l'outil militaire est en voie de rapide modernisation, l'Armée taiwanaise connaît aujourd'hui d'importantes transformations. Tandis que l'équilibre bilatéral des forces militaires dans le détroit de Formose penchera irrémédiablement en faveur de Pékin à partir de 2010, l'équation militaire est plus complexe : en partie similaires, les atouts et les vulnérabilités de l'Armée populaire de libération et de l'Armée taiwanaise continueront probablement pendant plus longtemps de s'annuler.
Mais la sécurité de Taiwan et la survie à long terme de la République de Chine est également tributaire d'autres données. Dans cette équation globale, il faut citer la solidité du soutien stratégique américain, l'attitude des autres acteurs régionaux ou mondiaux en cas de crise ou de guerre dans le détroit de Formose ainsi que la capacité de Taiwan de maintenir un consensus intérieur sur les questions essentielles et de continuer de croire à son avenir en dépit d'une situation de dépendance économique de plus en plus forte à l'égard de la Chine populaire.

Biographie

Directeur de recherche au CNRS, Jean-Pierre Cabestan a dirigé de 1998 à 2003 le Centre d'études français sur la Chine contemporaine situé à Hong Kong ainsi que ses publications, Perspectives chinoises et China Perspectives. Il a notamment publié L'administration chinoise après Mao, les réformes de Deng Xiaoping et leurs limites (1992), Le système politique de la Chine populaire (1994), Taiwan-Chine populaire : l'impossible réunification (1995) et Le système politique de Taiwan (1999).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Pierre Cabestan

Deng Xiaoping : révolutionnaire et modernisateur de la Chine

Chine, le grand prédateur : un défi pour la planète

Chine, le grand prédateur : un défi pour la planète

Le système politique de Taïwan

Taïwan, Chine populaire : l'impossible réunification