Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 292 pages
Poids : 474 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-18569-9
EAN : 9782343185699
Chirurgien de campagne sous le Roi-Soleil
traité des playes de teste, 1674
Quatrième de couverture
Chirurgien de campagne sous le Roi-Soleil
Comment un maître chirurgien, lieutenant du premier chirurgien du roy, en la bonne ville d'Argentan, dans la généralité d'Alençon, a-t-il pu écrire ce qui pourrait être considéré comme un des premiers manuels de « neurochirurgie » en langue française, au XVIIe siècle ? Rappelons que la neurochirurgie, telle que nous la connaissons, n'a obtenu ses véritables lettres de noblesse qu'au XXe siècle.
En publiant son Traité des Playes de Teste, Antoine Boirel innove donc indubitablement. Il affiche ainsi la double ambition de faire connaître sa pratique quotidienne et d'offrir un exemple à suivre aux jeunes chirurgiens. Pendant quarante ans, il parcourt la campagne normande pour soigner avec pragmatisme ses concitoyens, jeunes comme vieux, riches ou pauvres. En dépit de l'absence de radiologie et d'antibiothérapie, ses résultats chirurgicaux sont loin d'être ridicules.
En même temps, ce Traité nous apporte, sur la vie des familles normandes, du corps de santé « des chirurgiens, médecins, apothicaires » de province, au temps de Louis XIV, un témoignage d'une riche signification sociale et humaine.