Rayon Modes de vie et comportements selon les pays et les peuples
Choc des civilisations ou recomposition des peuples ? : réflexions sur les différences, les différends et les développements des communautés

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 148 pages
Poids : 130 g
Dimensions : 12cm X 18cm
EAN : 9782913126220

Choc des civilisations ou recomposition des peuples ?

réflexions sur les différences, les différends et les développements des communautés


Collection(s) | Défis
Paru le
Broché 148 pages

Quatrième de couverture

Choc des civilisations ou recomposition des peuples ?

Coexistence des communautés ou choc des civilisations ? Autour de ce thème, de grands débats intercommunautaires sur l'émancipation des peuples et leur asservissement, sur l'identité et l'altérité, sur le redéploiement géopolitique des Etats, mettent notre temps à l'épreuve du vivre-ensemble rationnel et raisonnable. Cette étude va au cour du problème des relations entre collectivités humaines contemporaines en examinant les liens difficiles entre l'Afrique et l'Europe, les conflits communautaires au sein des Etats africains, la logique d'unification transafricaine qui semble être la véritable porte de sortie de l'impasse, dans un continent qui se bat, mais reste profondément affaibli. Les réflexions qui nous sont livrées ici, à partir de cas concrets, apportent des enseignements théoriques et des débouchés pratiques, tant en matière de philosophie politique et d'éthique de gouvernante que sur le plan de la pensée juridique et de l'application sociale. Des concepts nouveaux sont proposés : moyen terme décisif, grands équilibres intercommunautaires, équité de progrès, positivation de l'étranger, recomposition ethnique concertée, pouvoir central multilatéral, universalité plurielle, transafricanité, etc., qui sont de nature à faire avancer le débat communautaire en Afrique et et au-delà.

Biographie

Philosophe et sociologue, Nsame Mbongo enseigne à l'Université de Douala. Docteur d'Etat es Lettres, ses travaux portent sur l'histoire de la philosophie africaine, sur la question du développement, sur la question nationale en Afrique et sur la pensée politique africaine et internationale. Il est l'auteur de nombreux articles, et coauteur de : Propos africains sur l'éducation pour tous (Unesco/Unicef, Dakar/Abidjan 1990), La démocratie africaine : otage du tribalisme (Impact, Yaoundé 1993), L'aspiration à être (Dianoïa, Chennevièressur-marne 2002).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Nsame Mbongo