Rayon Littérature italienne
Choc des civilisations pour un ascenseur piazza Vittorio

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 143 pages
Poids : 118 g
Dimensions : 11cm X 18cm
ISBN : 978-2-330-01009-6
EAN : 9782330010096

Choc des civilisations pour un ascenseur piazza Vittorio


Collection(s) | Babel
Paru le
Broché 143 pages
roman traduit de l'italien par Elise Gruau

Quatrième de couverture

Parce que Piazza Vittorio, proche de la gare centrale, est l'unique quartier multiethnique du coeur historique de Rome, étrangers et Italiens de toutes les provinces y cohabitent depuis un demi-siècle. Dans un des immeubles de la place, un homme surnommé "le Gladiateur" est retrouvé assassiné. Au même moment, l'un de ses voisins, Amedeo, disparaît inexplicablement. Ces événements suspects délient les langues et, tour à tour, chacun des habitants de l'immeuble livre son sentiment, "sa vérité" à propos du mystérieux disparu. Mais Amedeo, si apprécié de tous dans un quartier où intolérance et querelles domestiques sont monnaie courante, a-t-il vraiment le profil de l'assassin ? Lui aussi prend la parole...

Dans cette comédie sociale aux accents parfois graves, l'intrigue policière est prétexte à exposer, et démonter, les mécanismes les plus absurdes et les plus désolants de la peur de l'autre.

Biographie

Né en Algérie de parents kabyles, Amara Lakhous a long-temps vécu à Rome où il s'est installé en 1995. Il réside aujourd'hui à Turin. Journaliste, anthropologue et romancier, il a reçu pour Choc des civilisations pour un ascenseur Piazza Vittorio (Actes Sud, 2007) le prix Racalmare Leonardo Sciascia, le prix international Flaiano (partagé avec Enrique Vila-Matas et Raffaele La Capria) et le prix du Salon international du livre d'Alger. Il a également publié chez Actes Sud Divorce à la musulmane à Viale Marconi (2012).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Amara Lakhous

La fertilité du mal

L'affaire de la pucelle de la rue Ormea

Choc des civilisations pour un ascenseur piazza Vittorio

Divorce à la musulmane à viale Marconi

Divorce à la musulmane à viale Marconi