Rayon Vie politique
Choisir la Wallonie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 270 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782874153884

Choisir la Wallonie


Collection(s) | Voix politiques
Paru le
Broché 270 pages

Quatrième de couverture

Prospérité économique et progrès social, telles sont les ambitions de Jean-Claude Van Cauwenberghe pour une Wallonie décomplexée, assumant sa maturité politique.

À travers cet ouvrage, le Ministre-Président peint une fresque de sa Région, de ses racines historiques à ses perspectives, relevant ses atouts, ses faiblesses et les défis qui l'attendent pour pérenniser la tendance au redressement à l'oeuvre sous les auspices du Contrat d'Avenir.

La Wallonie va mieux! Cette affirmation, "Van Cau" veut la voir se renforcer d'année en année. Pour cela, renvoyant dos-à-dos néo-belgicains, rattachistes et séparatistes, il se méfie autant des retours en arrière que des fuites en avant institutionnelles. Son credo? Le fédéralisme, combinant autonomie et solidarité, en Belgique et en Europe. Son objectif? Réussir le redressement wallon. Pour y parvenir, avec pragmatisme et enthousiasme, il invite ses compatriotes à faire, comme lui, le choix de la Wallonie.

Biographie

Militant socialiste et wallon, municipaliste et régionaliste de coeur comme de conviction, successivement Député national, Bourgmestre de Charleroi, Député wallon, Ministre régional et communautaire puis Ministre-Président du Gouvernement wallon, Jean-Claude Van Cauwenberghe préside, depuis avril 2000, aux destinées de la Wallonie. Parfois qualifié de "maçon" du Contrat d'Avenir initié par l'"architecte" Elio Di Rupo, il mènerait volontiers ce chantier à son terme, à l'horizon 2010.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Claude Van Cauwenberghe

Jacques Van Gompel : un homme, une vie, une ville

Vivre aujourd'hui dans un intérieur d'autrefois à Charleroi

Une constitution pour la Wallonie

Wallonie, le combat de 2007 : essai politique sur notre avenir institutionn

Wallonie... le choc de 2007

Van Cau : en entretien avec Didier Albin : confidences douces et amères