Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 241 pages
Poids : 310 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-08208-0
EAN : 9782343082080
Chômage
la courbe qui ne voulait pas s'inverser
Quatrième de couverture
Chômage
La courbe qui ne voulait pas s'inverser !
Le chômage est-il une fatalité liée aux caractéristiques de notre système économique et social ou un simple dysfonctionnement du marché qui peut être corrigé pour autant qu'une réflexion englobante soit engagée sans vision dogmatique ? Beaucoup a été écrit sur le chômage mais le résultat est toujours le même depuis plus de trente ans ! Le chômage est massif et durable en France.
L'originalité de cet ouvrage est d'être écrit par deux auteurs aux profils différents et complémentaires, mais tous deux très sensibilisés aux dégâts humains et économiques provoqués par le chômage : une enseignante-chercheur en économie et un ancien cadre d'entreprise.
Cette complémentarité leur permet d'aborder le chômage sous des angles variés. D'abord une vision d'ensemble macroéconomique puis microéconomique avec la prise en compte de contraintes structurelles et conjoncturelles. Mais leur objectif ne se limite pas à ce type d'analyse. Ils se veulent aussi force de proposition à destination de tous ceux qui devraient se sentir concernés par ce fléau, à savoir les politiques, les syndicats, les chefs d'entreprise et aussi les demandeurs d'emploi.
Les chiffres du chômage montrent que nous ne sommes pas tous égaux devant ce mal français : les jeunes de moins de 25 ans, les actifs sans formation et les seniors sont les plus touchés. Même en cas de réel redémarrage de l'économie dans les années à venir, ces catégories seront peu impactées et le taux de chômage ne baissera pas considérablement si les mêmes remèdes ou recettes continuent à être invariablement appliqués.
Il est donc grandement temps d'imaginer des solutions différentes si l'on veut vraiment « inverser la courbe du chômage » !
Certaines propositions apparaîtront peut-être comme iconoclastes et les recommandations peuvent surprendre. Mais les auteurs souhaitent bousculer les idées reçues, remettre en cause le prêt-à-penser en la matière et rester réalistes et pragmatiques, avec une seule obsession : contribuer à inverser cette « maudite courbe », tout particulièrement pour que les exclus du monde du travail parviennent enfin à s'y insérer.