Rayon Economie et administration du travail
Chômage, des secrets bien gardés

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 270 pages
Poids : 360 g
Dimensions : 14cm X 23cm
EAN : 9782350130514

Chômage, des secrets bien gardés


Collection(s) | Le lieu et l'heure
Paru le
Broché 270 pages

Quatrième de couverture

ANPE, quatre lettres lourdes de sens pour un nombre croissant de Français. Pour la première fois, une conseillère à l'emploi lève le voile sur cette noble institution, conçue à l'origine pour favoriser la rencontre entre l'offre et la demande d'emploi, devenue au fil du temps une machine à «gérer des stocks».

Pour avoir côtoyé des travailleurs précaires, des chômeurs toujours plus nombreux dont elle a fait partie, Fabienne Brutus dénonce l'instrumentalisation à des fins électoralistes de la «politique du chômage». À l'heure du démantèlement du Code du travail, d'un plan ironiquement baptisé «de cohésion sociale», à l'heure où le CDI devient un graal improbable, elle passe au crible les dysfonctionnements, commente les chiffres introuvables ou «arrangés», les formations inappropriées, les bilans de compétence hors sujet... Malgré le devoir de réserve professionnelle qui lui est imposé, elle revendique son droit à la liberté d'expression et nous révèle le dessous des cartes.

Biographie

Âgée de 31 ans, l'auteur exerce la profession de «conseillère à l'emploi». Elle a rencontré la minorité de tricheurs qui alimente la machine à fantasmes néo-libéraux, mais elle s'est surtout trouvée confrontée aux innombrables personnes sans emploi prêtes à tout pour retravailler. Lasse d'entendre parler d'une supposée «baisse significative du chômage», elle signe ici un document édifiant.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Fabienne Brutus

Cassos : l'amertume des marchandises