Chômeurs en fin de parcours professionnel : avoir 50 ans, être au chômage

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 317 pages
Poids : 463 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782603012369

Chômeurs en fin de parcours professionnel

avoir 50 ans, être au chômage

de

chez Delachaux et Niestlé

Collection(s) : Actualités en sciences sociales

Paru le | Broché 317 pages

Public motivé

21.30 Indisponible

Quatrième de couverture

Que deviennent les chômeurs qui, passé un certain âge, ont peu de chance de retrouver une place sur le marché de l'emploi et qui ne connaissent qu'une société salariale où l'insertion professionnelle est synonyme d'identité ? Comment gèrent-ils cette exclusion ? Si de nombreux ouvrages ont été consacrés à l'insertion des jeunes, plus rares sont les travaux dédiés à l'autre extrémité de l'itinéraire professionnel. S'ouvre alors un champ de recherche qui, en raison du vieillissement de la population, se pose avec une acuité d'autant plus grande que les entreprises, partout en Europe, ont mis en œuvre une politique de discrimination par l'âge qui semble irréversible.

Cet ouvrage propose de sortir d'une représentation négative du chômage, trop souvent stéréotypée. A côté de la figure bien connue du chômeur victime des turbulences économiques, se profilent d'autres visages, moins dramatiques, capables de construire du social par un véritable dynamisme et une richesse d'expériences de vie qu'on ne peut ignorer.

Biographie

Nathalie Burnay est Docteur en sociologie. Elle est actuellement chargée d'enseignement à l'Université catholique de Louvain en Belgique. Ce travail a été nominé en 1999 au concours Le Monde de la (...) organisé par Le Monde de l'Education, récompensant les (...) de l'année en sciences humaines.