
Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 166 pages
Poids : 1100 g
Dimensions : 24cm X 30cm
ISBN : 978-2-35532-437-6
EAN : 9782355324376
Chomo
1907-1999
Quatrième de couverture
Commissaire-priseur et expert près la cour d'appel, Aymeric Rouillac découvre Chomo (1907-1999) grâce à son père Philippe, également commissaire-priseur, qui avait été appelé par les enfants de l'artiste au moment de sa succession. Depuis 2009, il se consacre à la diffusion de cette oeuvre et à sa reconnaissance par le marché en orchestrant plusieurs ventes à la demande de la famille de l'artiste. Responsable de la « collection Chomeaux », il a organisé de nombreuses expositions, notamment avec le critique d'art Laurent Danchin, sur les travaux duquel cet ouvrage s'appuie et auxquels il donne un nouveau souffle.
L'ouvrage, abondamment illustré d'archives inédites et de photographies professionnelles comme amateurs, témoigne de l'incroyable créativité de cet artiste hors norme qu'il convient de replacer dans l'histoire de l'art.
Artiste visionnaire, Chomo (1907-1999) traverse le XXe siècle comme une météore. Peintre, poète, sculpteur, architecte, musicien, il est aussi dessinateur et cinéaste. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, ce diplômé des Beaux-Arts de Paris tourne le dos au monde de l'art et à la société de consommation pour en transformer ses déchets grâce à sa créativité sans cesse renouvelée. Il allie la sagesse de l'ermite retiré dans la forêt de Fontainebleau à la lucidité hypersensible d'un pionnier de l'écologie. Cette première monographie donne la parole à ceux qui l'ont connus : artistes, mécènes, galeriste, amis et critiques d'art. Illustré par plus de 100 oeuvres inclassables, issues de ses différentes expérimentations, l'ouvrage abondamment documenté d'archives et de photographies d'époque donne les clés du témoignage qu'il laisse aux générations futures : le Village d'Art Préludien.
À Geneviève (†), Michel (†) et Daniel Chomeaux avec reconnaissance pour leur confiance
À Philippe Rouillac et à Laurent Danchin (†) qui m'ont fait découvrir et aimer Chomo
À Cécile et à nos jeunes préludiens Gabriel, Alys et Marie.