Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 160 pages
Poids : 218 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-25320-6
EAN : 9782343253206
Chrétien africain face à la maladie
perceptions et construction sociales de la maladie et de l'imaginaire sorcellaire en Afrique noire
Quatrième de couverture
Chrétien africain face à la maladie
Perceptions et construction sociales de la maladie et de l'imaginaire sorcellaire en Afrique noire
Dans les perceptions et l'imaginaire des peuples d'Afrique noire, la maladie est à la fois une construction sociale, une réalité physiologique, psychique, émotionnelle et spirituelle. Comme réalité spirituelle, la maladie renvoie à diverses formes de persécutions spirituelles orchestrées par les démons, le Diable et ses adeptes les sorciers.
En Afrique noire, l'effet de croyance partagée sur l'existence de la sorcellerie a établi le constat selon lequel les phénomènes de sorcellerie ne sont pas imaginaires, mais réels et occultes. De ce fait, il faut reconnaître comme un fait indiscutable l'existence chez chaque être humain d'une impulsion hostile envers autrui. Dès lors, comment le chrétien doit se soigner et se protéger des persécutions spirituelles, des maladies mystiques et sorts de sorcellerie ?
Guérir et Protéger le chrétien de la maladie revient à le protéger non seulement des agents biologiques pathogènes, des chocs psychologiques et émotionnels, mais également de la déviance spirituelle, c'est-à-dire de l'homme lui-même et de ses comportements de déviance. Là se situe le centre d'intérêt commun entre la « Médecine Spirituelle Moderne Africaine », l'Anthropologie médicale, la pastorale des malades de l'Eglise catholique et la Naturopathie dont ces quatre auteurs sont représentatifs.