Rayon Islam
Chrétiens et musulmans en dialogue : les identités en devenir : travaux du GRIC (1906-2003)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 390 pages
Poids : 420 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782747554466

Chrétiens et musulmans en dialogue

les identités en devenir
travaux du GRIC (1906-2003)


Collection(s) | Religions & spiritualité
Paru le
Broché 390 pages
sous la direction de Vincent Feroldi
Public motivé

Quatrième de couverture

Chrétiens et musulmans en dialogue : les identités en devenir
Travaux du GRIC (1996-2003)

Parler d'identité aujourd'hui peut attirer l'attention, mais inspire aussitôt la méfiance. En effet l'adjectif identitaire est souvent employé dans des expressions comme repli identitaire ou revendications identitaires, expressions qui évoquent soit la fermeture, l'isolement, la sclérose, le refus d'évoluer, soit l'agressivité.
Si on annonce, en outre, que ce sont des musulmans et des chrétiens qui vont s'exprimer sur ce sujet, on aura vite fait de classer ce qui pourra être dit dans la catégorie des lamentations passéistes ou des stratégies de défense et d'attaque !
Or ce livre témoigne de l'expérience d'une rencontre, vécue de 1999 à 2003 par des universitaires. Il se présente comme un dossier polyphonique, composé de paroles de musulmans et de paroles de chrétiens, à propos de cette recherche d'identité de chaque communauté confrontée, aujourd'hui, au pluralisme religieux et désireuse de vivre en fidélité avec sa Tradition. Il touche à des questions d'actualité comme les mariages mixtes, les minorités, l'exclusion et le réformisme musulman.
Fondé en 1977 par des universitaires chrétiens et musulmans, le GRIC (Groupe de recherches islamo-chrétien) est actuellement implanté à Beyrouth, Paris, Rabat et Tunis. Hommes et femmes de dialogue, ces chercheurs réfléchissent ensemble aux grandes questions posées aux croyants d'aujourd'hui : les Écritures, la justice, le pluralisme, la laïcité, la responsabilité éthique, le sacré...

Biographie

Né en 1952, prêtre séculier et historien de formation, le père Vincent FEROLDI a passé six ans au Maroc comme membre de l'équipe de direction du centre de recherche La Source, à Rabat, et comme consultant dans une organisation non gouvernementale marocaine engagée dans le développement. Il est actuellement secrétaire général du GRIC et délégué à l'information pour le diocèse de Lyon.

Avis des lecteurs

Péché et responsabilité éthique dans le monde contemporain : chrétiens et m

Pluralisme et laïcité : chrétiens et musulmans proposent

Foi et justice : un défi pour le christianisme et pour l'islam