Rayon Mémoires, journaux intimes
Christian Prigent, quatre temps : rencontre avec Bénédicte Gorrillot

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 250 pages
Poids : 516 g
Dimensions : 17cm X 22cm
ISBN : 978-2-915978-45-2
EAN : 9782915978452

Christian Prigent, quatre temps

rencontre avec Bénédicte Gorrillot


Collection(s) | Les singuliers
Paru le
Broché 250 pages

Quatrième de couverture

Christian Prigent, quatre temps

Christian Prigent | rencontre avec Bénédicte Gorrillot

En quatre temps (« D'où ça vient », « Comment c'est apparu », « Comment c'est fait », « De quoi ça parle »), en quatre chapitres « illustrés » et enrichis de nombreux textes inédits, Christian Prigent répond au questionnement de Bénédicte Gorrillot. L'entretien traverse les moments et les territoires d'une oeuvre violemment singulière, désormais riche d'une cinquantaine de titres répartis en des genres variés (poèmes, romans, essais sur la littérature et sur la peinture, chroniques, enregistrements audio) : son apparition à l'époque des ultimes avant-gardes du XXe siècle, son débat avec la tradition ancienne et moderne, ses procédures d'écriture, son rapport à la peinture, à l'oralité et à la politique, ses thèmes récurrents (la parentèle, l'enfance, le sexe, le « négatif », l'« impossible », etc.). Le fil conducteur du dialogue est une question rarement traitée d'une manière aussi frontale et détaillée : comment se forme la figure d'un « auteur » dans son rapport à ses bibliothèques formatrices, aux débats intellectuels et esthétiques de son temps, aux résistances puis aux soutiens de l'institution éditoriale, à l'extension progressive de la réception médiatique et de l'accueil critique.

Biographie

Christian Prigent est né en 1945 en Bretagne. Il a dirigé de 1969 à 1993 la revue TXT. Il publie ses ouvrages essentiellement chez P.O.L et donne dans le monde entier des lectures de ses textes.

Bénédicte Gorrillot est maître de conférences en littérature française contemporaine à l'université de Valenciennes. Elle a publié un roman (Les Yeux d'après, Caractères, 1997) et collabore à de nombreuses revues.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Christian Prigent

Marlies Göhr : zoom objectiviste

Poèmepoèmes

Six jours sur le Tour

Le surmâle

Grand-mère Quéquette

La langue et ses monstres : essais

Les amours Chino : roman en vers

Du même auteur : Bénédicte Gorrillot

Les yeux d'après

Francis Ponge, ateliers contemporains : actes du colloque de Cerisy-la-Sall

Francis Ponge, ateliers contemporains : actes du colloque de Cerisy-la-Sall

Christian Prigent : trou(v)er sa langue

Ut musica, ut poiesis : dialogue avec Bénédicte Gorrillot