Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 350 pages
Poids : 420 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782728905171
Christianisme et culture en Europe
mémoire, conscience, projet
Quatrième de couverture
L'Europe et le christianisme ont partie liée depuis deux millénaires : l'Europe est née en pèlerinant et le christianisme est sa langue maternelle (Goethe). L'Evangile a modelé l'homme européen de son empreinte indélébile, source d'unité et de diversité dans le génie de ses cultures.
Au lendemain de la chute du mur de Berlin, de l'écroulement des régimes marxistes-léninistes athées au Centre et à l'Est de l'Europe et de la dislocation de l'empire soviétique, une cinquantaine d'hommes et de femmes de culture se sont réunis au Vatican, à l'invitation du cardinal Paul Poupard, pour retrouver la mémoire des fondations, partager la conscience de l'épreuve pénible et précieuse de la nécessité de Dieu dans un monde sans Dieu, et nourrir le projet d'une nouvelle Europe, libre et fraternelle. Leur témoignage est capital : d'Est en Ouest, l'Europe chrétienne existe. Nous en sommes tous, avec le Christ, les citoyens.
Un message d'une actualité bouleversante : l'Europe ne se fera pas sans toutes ses composantes. Il n'y a d'avenir que commun, y compris pour la Russie, dans une Europe du dialogue des cultures, source d'espérance.