Rayon Littérature française
Chronique de l'éphémère : une enfance dans le val Terbi

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 280 pages
Poids : 457 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-940398-07-2
EAN : 9782940398072

Chronique de l'éphémère

une enfance dans le val Terbi


Collection(s) | Récits
Paru le
Broché 280 pages

Quatrième de couverture

Ce livre nous emmène dans le récit d'une enfance paysanne vécue au val Terbi (Jura), précisément à Recolaine par Anne-Marie Steullet-Lambert. C'est à travers le regard de la fillette qu'elle a été et au long d'une dizaine d'années que l'auteure consigne le quotidien d'une ferme et de ses habitants, ou des portraits de villageois avant et pendant la Seconde Guerre mondiale.

Vue, vécue et intériorisée par une enfant qui observait entre ses cinq et quinze ans la vie campagnarde précédant la mécanisation des travaux, cette chronique illustre par son témoignage, mais sans nostalgie, un univers disparu.

Ce livre est une réédition de Chroniques de l'éphémère... à Recolaine publié en 2004 aux Editions de l'Ecluse.

Biographie

Anne-Marie Steullet-Lambert, née à Vicques, vit à Moutier. Mère de famille, journaliste indépendante durant trois décennies, elle a aussi été responsable des Editions de la Prévôté dont le fleuron - la revue d'art Trou - paraît encore régulièrement.
La narratrice a publié plusieurs livres, dont Le sextant des jours en 2007 et Villa d'Est en 2009 ; elle a obtenu le Prix de la Ville de Moutier pour le livre qui fait l'objet de la présente réédition. Elle est membre de l'Association des écrivains neuchâtelois et jurassiens (AENJ).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Anne-Marie Steullet-Lambert

Le sextant des jours : textes courts

Les filles de l'internat : les années secrètes