Rayon Sciences politiques
Chronique de l'intégrisme ordinaire

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 161 pages
Poids : 240 g
Dimensions : 15cm X 23cm
ISBN : 978-2-7540-0790-0
EAN : 9782754007900

Chronique de l'intégrisme ordinaire


Paru le
Broché 161 pages

Quatrième de couverture

Inde, Liban, Russie, France, États-Unis, Somalie... Un étudiant afghan condamné à vingt ans de prison pour s'être intéressé de trop près à la question des droits des femmes. Les organisateurs d'une exposition moscovite d'art contemporain intitulée «Attention, religion !» inculpés pour «incitation à la haine». Une jeune Israélienne divorcée passée à tabac par les «commandos de la pudeur» pour être sortie du rang.

En dressant un tour d'horizon de la question des intégrismes dans le monde en 2008, ce livre offre un aperçu saisissant de l'état de nos libertés et de leur fragilité. Sans tabou ni parti pris, ces quarante chroniques racontent au quotidien, tout au long de l'année, les frictions entre intégristes et laïcs, entre religion et politique, à travers le monde. Une photographie édifiante de l'état de notre société.

Biographie

Politologue, Fiammetta Vennertravaille sur l'intégrisme depuis 1994. Elle a publié de nombreux essais sur ce thème, dont le remarqué Tirs croisés (Calmann-Lévy, 2003) co-écrit avec Caroline Fourest. Elle écrit pour plusieurs journaux dont Charlie Hebdo et Le Monde des religions. Fiammetta Venner a enquêté aux quatre coins du monde sur l'état des frictions entre intégrisme et démocratie. Elle réalise actuellement une série de portraits de femmes de culture musulmane.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Fiammetta Venner

OPA sur l'islam de France : les ambitions de l'UOIF

Les nouveaux soldats du Pape : Légion du Christ, Opus Dei, traditionalistes

L'opposition à l'avortement : du lobby au commando

Tirs croisés : la laïcité à l'épreuve des intégrismes juif, chrétien et mus

Marine Le Pen démasquée

Les interdits religieux

Tirs croisés : la laïcité à l'épreuve des intégrismes juif, chrétien et mus

Marine Le Pen