Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 352 pages
Poids : 1500 g
Dimensions : 20cm X 27cm
ISBN : 978-2-35776-045-5
EAN : 9782357760455
Chronique de l'occupation & de la libération du val de Saire
Quatrième de couverture
Le but de cet ouvrage est de conserver la mémoire d'une page d'histoire exceptionnelle des deux cantons de Quettehou et Saint-Pierre-Eglise. Des documents, des articles, des témoignages ont certes été publiés en grand nombre à ce sujet dans la presse locale ou sous forme de mémoires et d'ouvrages dont on trouvera la liste dans la bibliographie. Mais ces écrits sont ou purement anecdotiques ou fragmentaires. L'ambition de l'auteur a été de rassembler ces écrits épars et les enregistrements qu'il a lui-même réalisés pour en faire une oeuvre de Mémoire aussi aboutie et construite que possible. Nos descendants pourront ainsi avoir en leur possession sous une forme unique et facilement accessible la quintessence des événements vécus par leurs parentèles.
La technique utilisée dans cette Chronique est celle du "zoom". Elle consiste à replacer dans le cadre de l'Histoire générale les histoires particulières vécues par nos concitoyens au cours de cette période : en arrière plan les causes politiques ou stratégiques, au premier plan les conséquences dans la vie des habitants du Val de Saire.
Celles-ci sont très nombreuses et variées, ce qui fait la richesse de l'ouvrage. Leur déroulement est chronologique dans ses grandes lignes. Mais cette chronologie est aussi thématique (la défaite et l'arrivée des allemands ; l'Occupation ; la construction du mur de l'Atlantique ; la Résistance ; les bombardements ; le débarquement ; la Libération du Val de Saire et l'après-Libération). Ceci permet au lecteur de prendre connaissance de réalités rarement étudiés dans les ouvrages consacrés à cette période : la vie agricole avec ses difficultés et réquisitions multiples, la pêche avec le miracle des harengs à Barfleur et les contraintes liées aux sorties en mer, la présence innombrable des requis et des travailleurs forcés russes ou juifs, la vie des municipalités, les affres de la Libération, la bataille de Gonneville-Fermanville, l'utilisation des ports de Saint-Vaast et Barfleur après la Libération, etc.
Qu'on le veuille ou non, nous sommes façonnés par notre passé. L'espoir de l'auteur est qu'à travers cet ouvrage les jeunes et futures générations puissent mieux connaître leur passé et apprennent à haïr les horreurs de la guerre et à lutter contre toutes les formes d'oppression et d'exclusion.