Rayon Essais
Proses publiées du vivant de l'auteur. Vol. 1. Chronique de la vie qui passe : 1912-1922

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 395 pages
Poids : 396 g
Dimensions : 13cm X 19cm
ISBN : 978-2-251-45424-5
EAN : 9782251454245

Chronique de la vie qui passe

1912-1922


Collection(s) | Domaine étranger
Paru le
Broché 395 pages
proses réunies, annotées et présentées par José Blanco
traduites du portugais par Simone Biberfeld, Parcídio Gonçalves, Dominique Touati et Joaquim Vital

Quatrième de couverture

Porté aux nues par les plus grands - d'Octavio Paz à Roman Jakobson et Antonio Tabucchi -, Pessoa compte aujourd'hui, avec un Rilke, un Joyce ou un Kafka, comme l'un des sommets de la culture européenne de ce siècle.

Ce premier volume des proses publiées de son vivant par l'auteur réunit, parmi d'autres, certains des textes dont le style provocateur lui valut d'être remercié par les rédacteurs des journaux où ils furent publiés. Pessoa y soutenait « le contradictoire comme thérapeutique de libération », allant jusqu'à prétendre qu'« une créature de nerfs modernes, d'intelligence sans niveaux et de sensibilité éraillée a l'obligation cérébrale de changer d'opinion et de certitude plusieurs fois dans la même journée ».

Pour Pessoa, écrire, c'est comme fabriquer une bombe : il entoure sa dynamite d'une enveloppe de raisonnement, il lui met une traînée de poudre d'humour. Au lecteur d'allumer la mèche !

Biographie

Né en 1888 à Lisbonne, Fernando Pessoa passe son enfance à Durban. De retour au Portugal en 1905, il exerce divers métiers (typographe, critique littéraire, traducteur) et explore, caché sous les masques de personnalités hétéronymes qu'il a créés, différentes voies littéraires, en premier lieu la poésie. Il fonde en 1915 la revue Orpheu. Méconnu de son vivant, il meurt en 1935. La découverte posthume de son oeuvre considérable, dont Le Livre de l'intranquillité, Bureau de tabac et Ode maritime, en fera la grande voix de « l'Âme portugaise », et l'une des plus vibrantes de la littérature.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Fernando Pessoa

Le banquier anarchiste

Le pèlerin

Un singulier regard

En bref

Le banquier anarchiste

Bureau de tabac : et autres poèmes

Bureau de tabac : poème

Passage des heures : d'Alvaro de Campos