Rayon Littérature albanaise
Chronique de la ville de pierre

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 280 pages
Poids : 430 g
EAN : 9782213600680

Chronique de la ville de pierre


Paru le
Broché 280 pages
traduit de l'albanais par Jusuf Vrioni

Quatrième de couverture

«C'était une ville étrange qui, tel un être préhistorique, paraissait avoir surgi brusquement dans la vallée par une nuit d'hiver pour escalader péniblement le flanc de la montagne. Tout dans cette ville était ancien et de pierre, depuis les rues et les fontaines jusqu'aux toits des grandes maisons séculaires, couverts de plaques de pierre grise semblables à de gigantesques écailles. On avait de la peine à croire que sous cette puissante carapace subsistait et se reproduisait la chair tendre de la vie.

«Chez le voyageur qui la contemplait pour la première fois, la ville éveillait le désir d'une comparaison, mais il s'apercevait aussitôt que c'était un piège, car elle les rejetait toutes ; elle ne ressemblait en effet à rien. Elle ne supportait pas plus les comparaisons que les pluies, la grêle, les arcs-en-ciel et les drapeaux étrangers multicolores qui quittaient ses toits comme ils y étaient venus, aussi passagers et irréels qu'elle était éternelle et concrète.

«Préservant péniblement la vie humaine dans ses membres et sous sa cuirasse de pierre, elle ne lui en causait pas moins, à cette vie, bien des peines, des écorchures et des plaies, et c'était naturel, puisque c'était une ville de pierre et que son contact était rude et froid.

«Il n'était pas facile d'être un enfant dans cette ville.»

Biographie

Ismaïl Kadaré est né en 1936 à Gjirokastra. Il a fait ses études supérieures à la faculté des lettres de Tirana, puis à l'institut Gorki à Moscou, et est rentré en Albanie après la rupture des liens entre son pays et l'Union soviétique. Son œuvre romanesque comprend : le Général de l'armée morte, les Tambours de la pluie, le Grand Hiver, le Crépuscule des dieux de la steppe, Avril brisé, le Pont aux trois arches, la Niche de la honte, Invitation à un concert officiel et autres récits.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Ismail Kadare

Le palais des rêves

Conversation à travers les barreaux : lettres de prison, Dubrava, 1998-99

Qui a ramené Doruntine ?

L'hiver de la grande solitude

Le palais des rêves

Avril brisé

L'accident

Un climat de folie. La morgue. Jours de beuverie

Les tambours de la pluie

Froides fleurs d'avril