Rayon Essais
Chronique des treize lunes : journal 2008

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 442 pages
Poids : 575 g
Dimensions : 13cm X 21cm
ISBN : 978-2-88108-893-3
EAN : 9782881088933

Chronique des treize lunes

journal 2008


Paru le
Broché 442 pages

Quatrième de couverture

Chronique des treize lunes est le Journal d'un retour à la vie. En 2008, son auteur a été atteint d'une grave maladie. Frappé d'un mal étrange, Raphaël Aubert relate dans son Journal comment, après être passé très près de la mort, il a lentement repris pied dans le monde des vivants. Et c'est d'abord en écrivain et en artiste qu'il s'interroge sur la signification morale et métaphysique du curieux mal qui l'a fait longer le gouffre. Car la littérature et l'art sont constamment présents au fil des pages de cette Chronique des treize lunes.

Dans son Journal, Raphaël Aubert nous parle de ses admirations ; il nous communique sa passion pour les écrivains et les artistes qu'il révère. Il nous fait partager ce qui l'aide à vivre, la nature, l'écriture et l'art. On l'accompagne au MOMA à New York, en traîneau au Québec, dans l'atelier de Delacroix à Paris, sur les traces de Napoléon à l'île d'Elbe. En observateur averti de l'actualité, on le suit commentant jour après jour la marche triomphale de Barack Obama jusqu'à la Maison Blanche.

Dans ce livre riche en considérations sur notre époque, en écrivain jamais «dégagé», en témoin toujours fraternel et passionné, Raphaël Aubert déroule le grand récit du monde. Le sien, qui est aussi le nôtre.

Biographie

Né en 1953 à Lausanne, Raphaël Aubert est écrivain et journaliste. Il est l'auteur d'une dizaine de livres, romans et essais. Derniers titres parus : Le Paradoxe Balthus (Paris, La Différence, 2005) et La Terrasse des éléphants (Vevey, L'Aire 2009).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Raphaël Aubert

D'Ivanov à Neuvecelle : entretiens avec Jean Neuvecelle

La terrasse des éléphants

Rencontre. Vol. 1

Pierre Aubert : l'oeuvre gravé

Le paradoxe Balthus

Russie

Et Saint-Gingolph brûlait

La Brillante soubrette