Rayon Justice et droit pénal
Chronique judiciaire et fictionnalisation du procès : discours, récits et représentations

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 285 pages
Poids : 380 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-84934-259-6
EAN : 9782849342596

Chronique judiciaire et fictionnalisation du procès

discours, récits et représentations


Collection(s) | Libre droit
Paru le
Broché 285 pages

Quatrième de couverture

Le procès, destiné à trancher les conflits et à rétablir la paix sociale, s'accompagne d'un rituel, le rituel judiciaire, lequel participe d'une symbolique universelle de l'acte de juger, par-delà les différences de systèmes judiciaires existant notamment entre les pays francophones et ceux régis par la common law. Le procès a ses usages, son espace délimité, sa temporalité qui lui est propre, ses acteurs et leurs costumes. C'est à travers son rituel que la justice se met en scène selon des formes qui n'appartiennent qu'à elle. Parallèlement à ce rituel, la procédure est régie par la loi afin d'aboutir au prononcé du jugement et à la manifestation de la vérité judiciaire. S'ensuivent alors des commentaires et des discours savants visant à éclairer, critiquer, approuver ou désapprouver la décision, et faisant débattre la doctrine. Mais en plus de la communauté des juristes, d'autres acteurs s'intéressent à la justice, de ses grandes affaires criminelles jusqu'aux moindres faits divers. Le jugement engendre des discours, récits et représentations de formes diverses, qu'il s'agisse de la chronique judiciaire, d'oeuvres littéraires, théâtrales ou cinématographiques, etc. Ce sont ces autres discours, récits et représentations, disant une vérité autre à propos du droit et de la justice, que cet ouvrage se propose de mettre à l'honneur.

Biographie

Emeline Jouve est Maître de conférences en culture étasunienne à l'Institut National Universitaire Jean-François Champollion et à l'Université Toulouse Jean-Jaurès (laboratoire CAS).

Lionel Miniato est Maître de conférences HDR en droit privé et sciences criminelles à l'Institut National Universitaire Jean-François Champollion et membre de l'Institut de droit privé de l'Université Toulouse I Capitole.

Avis des lecteurs