Rayon Littérature française
Chronique touareg. Vol. 1. Un guerrier voilé de rouge (1680-1701)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 285 pages
Poids : 382 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782738453075

Un guerrier voilé de rouge (1680-1701)


Paru le
Broché 285 pages

Quatrième de couverture

Lorsqu'ils parlent d'eux, les Touaregs se désignent sous le terme de Kel Tamasheq, ceux qui parlent le tamasheq.

Il n'existe que peu de textes sur ce peuple qui soient antérieurs à la fin du XVIIIe siècle. Les seules sources écrites sont des récits de voyage de certains Arabes lettrés qui parcouraient ces régions. Les héroïdes que les femmes se transmettent nous apportent également quelques détails de leur ancienne vie.

A travers la jeunesse de Dan Bouzou, cette chronique nous raconte avec une rigueur historique, mais de manière très attrayante, la vie au quotidien de ce peuple, à la fin du moyen âge africain.

Né esclave, ce guerrier veut échapper à la fatalité et à la misère qui accablent sa tribu. Par la force, il devient chef féodal, puissant et craint. Cette position sociale, il l'obtiendra après bien des compromissions et au prix des pires exactions.

L'auteur nous fait ici le portrait d'un peuple sensible, parfois naïf, toujours noble et attachant. On est bien loin des clichés ramenés par les premiers Européens qui ont pénétré leurs immenses territoires.

Le soleil ne se vante pas d'être chaud.

Le Kel tamasheq ne se vante pas d'être brave proverbe Ioulliminden.

Biographie

Jean-Pierre Gourmelon a été élevé dans les sultanats Haoussas de Maradi et Zinder (Niger), au contact direct des Touaregs et des Goberawas dont il nous raconte ici l'ancien mode de vie féodal. Par la suite, son activité dans le domaine agro-alimentaire l'a souvent conduit dans d'autres pays d'Afrique de l'ouest, dont il étudie certaines anciennes civilisations depuis près de trente-cinq ans.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Pierre Gourmelon

La geste de Foulque Nerra

Cheun de Plougastel, galérien

Les crins du négrier