Rayon Essais
Chroniques amères d'un Méditerranéen

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 222 pages
Poids : 260 g
Dimensions : 13cm X 20cm
ISBN : 978-2-35074-743-9
EAN : 9782350747439

Chroniques amères d'un Méditerranéen


Collection(s) | Je est ailleurs
Paru le
Broché 222 pages

Quatrième de couverture

« Le combat, c'est la conquête des libertés, de la liberté, seule utopie qui permettrait de retrouver l'humanisme, unique voie pour un avenir possible de l'espèce humaine. »

Dans ce recueil de chroniques publiées depuis une dizaine d'années par le magazine belge Notre Afrik et la revue Apulée, Yahia Belaskri commente les soubresauts du monde et réagit avec la hauteur de vue et le recul de celui qui a vécu dans sa chair le déchirement de l'exil. Il porte sa plume là où elle fait mal : sur les manquements des classes dirigeantes, sur les dérives xénophobes des sociétés contemporaines et sur les atteintes à notre humanité la plus élémentaire. Son style fluide et inspirant, typique de la chronique journalistique, met en lumière les ressorts des régressions en cours des deux côtés de la Méditerranée. Mais, optimiste indécrottable, il nous incite aussi à garder espoir en cette fraternité, cet humanisme, cette capacité d'accueil de l'autre et de partage que nous conservons précieusement en chacun de nous.

Biographie

Journaliste, auteur, romancier et poète, Algérien vivant en France depuis 1989, Yahia Belaskri a publié plusieurs ouvrages chez Magellan & Cie dont Abd El-Kader, le combat et la tolérance (2016), ainsi que des romans chez Zulma et Vents d'ailleurs.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Yahia Belaskri

Arrachons l'économie aux économistes ! : entretien par Yahia Belaskri

Une longue nuit d'absence

Bogolan : poèmes

Haïti : en lettres et en images

Algéries 50

Salomé groove : et autres poèmes

Si tu cherches la pluie, elle vient d'en haut

Le livre d'Amray

Le bus dans la ville