Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 232 pages
Poids : 300 g
Dimensions : 15cm X 21cm
EAN : 9782915461053
Nous, les insurgents ! (2003)
Quatrième de couverture
Insurgents : Nom donné aux colons d'Amérique du Nord qui, au XVIIIe siècle, se soulevèrent contre l'Angleterre.
Nous sommes moins dans une époque de manque d'informations ou de désinformation, que dans une époque de « sur-information » : un événement en chasse un autre et tel scandale dénoncé le lundi est oublié le mardi.
À force, l'actualité politique devient un spectacle permanent où il faut changer de sujet sans arrêt, comme l'on change de chaîne de télévision avec son boîtier de télécommande. Et pourtant... Pour comprendre certains événements, pour découvrir le « dessous des cartes »,
il est nécessaire de prendre du recul, d'estimer certains faits encore récents, mais désormais négligés, certaines déclarations. certaines prises de positions en les mettant en parallèle avec ce que l'on a appris depuis. C'est ainsi que l'on peut se forger une opinion et c'est à quoi s'est attelé, chaque semaine, Philippe Randa dans son éditorial publié sur internet (www.dualpha.com). Ses chroniques, bien que reprises sur de nombreux sites internet étaient jusqu'alors inaccessibles à ceux qui n'ont pas (encore) le réseau Internet. Comme pour les deux premiers volumes (Chroniques barbares : 1993-2001 et Le Bien va mal 2001-2002), la sélections des chroniques de ce recueil Le Bien va mal est à sa manière une contribution à la petite histoire politique de notre pays ; certains événements oubliés reprennent alors de l'intérêt, rien que leur intérêt, mais tout leur intérêt.