Rayon Littérature française
Chroniques burlesques d'une journaliste : série de 12 épisodes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 165 pages
Poids : 464 g
Dimensions : 16cm X 22cm
ISBN : 978-2-7499-3469-3
EAN : 9782749934693

Chroniques burlesques d'une journaliste

série de 12 épisodes


Paru le
Broché 165 pages
illustrations Catel

Quatrième de couverture

Chroniques burlesques d'une journaliste

Jazz est journaliste pour les pages culture d'un hebdo. Son chef de service, Aaron, a une fâcheuse tendance à lui refiler les sujets dont personne ne veut. Mais qu'à cela ne tienne, Jazz ne manque pas d'audace et d'humour. Elle arrive toujours à relever le défi pour écrire ses papiers.

Des incontournables Victoires de la musique au train du cholestérol de Brive La Gaillarde, Jazz va de rencontres en surprises, côtoyant tour à tour Francis Ford Coppola, Benjamin Biolay, Amélie Nothomb et bien d'autres stars.

À travers ce personnage attachant, Stéphanie Janicot et Catel nous font découvrir les coulisses de la presse. Au fil de l'année qui défile et des articles de Jazz, nous vivons les temps forts des événements culturels en France.

Une page turner drôle et captivant dans la veine de la série télé « dix pour cent » .

Biographie

Catel Muller, Dite Catel
Dès 1990, Catel démarre une fructueuse carrière d'illustratrice et d'auteure de romans graphiques.
Avec sa série « Lucie » en collaboration avec Véronique Grisseaux (2000), elle ouvre la voie à une certaine bande dessinée féminine aux préoccupations contemporaines.
Depuis, Catel est devenue une spécialiste des portraits de femmes remarquables de l'Histoire et ses albums, qui remportent un succès à la fois public et professionnel, sont publiés dans plusieurs pays. Primée au festival d'Angoulême, la vie dessinée de Kiki de Montparnasse (2007) a été scénarisée par José-Louis Bocquet, avec lequel elle a également réalisé Olympe de Gouges (2012) - prix de l'Héroïne Madame Figaro - et Joséphine Baker (2016) - Prix Atomium de la bande dessinée historique.
Sa biographique Ainsi soit Benoîte Groult a obtenu le prix Artemisia 2014 de la bande dessinée féminine.
Catel s'est imposée en ce début du 21ème siècle comme l'une des auteures majeures de la bande dessinée internationale.

Stéphanie Janicot
Stéphanie est journaliste à Bayard Presse depuis 1992. En 2004, elle participe à la création du magazine culturel féminin Muze, y anime les rubriques littéraires et en devient rédactrice en chef en 2010.
Stéphanie Janicot se fait remarquer dès son premier roman, Les Matriochkas, publié en 1996. Après quatre romans dont Soledad paru en 2000, consacrés aux illusions de jeunesse et à la recherche d'infini, elle se concentre sur les relations humaines, mère-fils dans Non, ma mère n'est pas un problème (2002), hommes-femmes dans La Constante de Hubble (2003), et frères- soeurs au sein des familles recomposées dans Cet effrayant besoin de famille (2006). Depuis 2008, ses romans interrogent plus largement la société et la notion de « collectif » (Dans la tête de Shéhérazade, Newland).
Stéphanie Janicot a remporté le prix Renaudot Poche 2016 pour La Mémoire du monde.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Stéphanie Janicot

Les maîtres du temps

Le réveil des sorcières

La mémoire du monde. Vol. 3

Disco Queen ou L'indispensable légèreté de l'être

Fallen angel

Le réveil des sorcières

L'île du docteur Faust

Sauver Newland

Que tous nous veuille absoudre

100 romans de première urgence pour (presque) tout soigner